- garantir l'accès de tous à des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ;
- garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable ;
- promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ;
- mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation.
Monsieur Etienne Alingue, Directeur de la Direction Economique de l'Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, et monsieur Jean-Pierre Chiaverini, Président du Cercle des Solidarités Francophones, CSF, ont prononcé les discours d'ouverture.
La première table ronde est axée sur le rôle et perspectives des institutions nationales ou internationales et des OING sur l'accès aux services essentiels.
Monsieur Steve Gentili, Président du Forum Francophone des Affaires, FFA, monsieur Charles Ageh, Président d'ECOLABS, OIF-ECOLABS, monsieur Dominique Héron, Président de la commission Environnement-Energie d'ICC, conseiller auprès du Président de l'Institut de la Gestion Déléguée, IGD, monsieur Buno Chiaverini, Délégué Général de l'Association Internationale des Régions Francophones, l'AIRF, monsieur Pierrick Hamon de Global Local Forum, madame Françoise Bourdon, chargée de mission du CSF et monsieur Hervé Gouyet d'Electriciens Sans Frontière, ESF se sont succédés au pupitre.
Ces expériences ainsi que les propositions qui en découlent permettent d'établir un bilan sur l'accès aux services essentiels et d'envisager les perspectives de cet accès dans les pays africains francophones.
Les conclusions de ce forum seront communiquées aux acteurs du domaine public, privé et associatif ainsi qu'aux médias nationaux et internationaux.
Lala Haingo Rajaoarisoa