« Ça marche entre 2 h et 4 h du matin. L’eau coule deux heures par jour (rires). » Marie-Ange prend le parti d’en rire, mais elle est à bouts de nerfs. Elle est propriétaire d’un bar-gargotte sans eau courante. La borne fontaine, en face, ne fonctionne presque plus depuis quatre jours. Comme tout le monde, Marie-Ange se lève au milieu de la nuit pour remplir ses deux jerricans, mais cela ne suffit pas. « Je cherche une solution. J’achète de l’eau un peu plus loin à 500 ariary le bidon. »
Un peu plus bas, toujours dans le quartier d’Ampandrianomby, une autre borne. L’eau coule, mais le débit est faible. Joseph Rakotoniaina est le président du quartier où 95% des habitants s’approvisionnent aux bornes publiques. « Ce n'est pas exceptionnel, c'est toujours comme ça. En hiver, en été. Les installations pour faire fonctionner la borne-fontaine ne suffisent pas. »
Les habitants alignent leurs bidons jaunes devant les bornes fontaines. Habitués aux problèmes de distribution, ils se préparent aussi à la saison des pluies qui commence, saison des fréquentes coupures d’électricité.