A Madagascar, l’incendie du Palais de la Reine a été vécu comme un véritable traumatisme national , et est encore imprimé dans les mémoires de Tananariviens. Ce 6 novembre 1995, le "Rova" prend feu. Les collections d’œuvres d’art, les intérieurs et les toitures disparaissent dans l’incendie. Cet incident, dont l’enquête n’est pas parvenue à établir l’origine accidentelle ou criminelle, a provoqué un véritable traumatisme dans l’esprit national malgache.
Aussi sa réouverture au public, le 22 septembre dernier, a-t-elle été vécue comme un événement considérable, après 17 longues années d’études et de chantier. Le monument a été partiellement réhabilité, grâce à des travaux financés en grande partie par l’Etat malgache. Ils ont été lancés en 2006 par la société Colas, filiale du groupe Bouygues. Coût de l’opération : 14 milliards d’ariary (soit 5 millions d’ euros).
Intégré au patrimoine national malgache dès 1960, le Palais de la Reine, ou "Rova de Manjakamiadana", situé à plus de 1400 mètres d’altitude, domine majestueusement la capitale malgache depuis le 17ème siècle.
A l’entrée principale du Palais se trouve une porte ornée d’une statuette en bronze représentant un aigle. L’oiseau rapace qui symbolise la puissance royale. Au portail nord du Palais se dresse également un bloc de pierre ("vato lahy" en malgache) représentant l’organe sexuel mâle. Symbole de virilité, il signifie en même temps une union entre un groupe - ici, les souverains- et un lieu, le Palais.
Lieu de résidence de neuf souverains malgaches, d’Andrianjaka (1610-1630) à Ranavalona III entre 1883 à 1895, le rova est constitué de sept autres bâtiments. Le "Tranovola", au Nord-Ouest, conçu par Legros, était un édifice en bois décoré de dessins incrustés d’argent et de clochettes, également en argent. Devant le "Tranovola", le "Fitomiandalana" (une rangée de sept caveaux) où reposent les restes mortels des souverains (de l’Imerina). "Besakana", la demeure en bois d’Andrianjaka et, par la suite, celle de Ranavalona I se dressait au Sud du Palais. "Manampisoa", la maison de la Reine Rasoherina, a été érigée en 1866 par Pool au Sud-Est du Palais. Au Sud du "Tranovola" et à l’Est de Manjakamiadana, Andrianampoinimerina fit construire "Mahitsielafanjaka", une case traditionnelle en bois. En 1870, à la demande de Ranavalona II, William Pool édifia l’église du Palais qui fut inaugurée en 1880. C’est à cet endroit que l’on célébra la messe officielle de l’indépendance de Madagascar, en juin 1960.
M.C.