APFMada : Présentation de l'Association

Dimanche 23 Janvier 2011

APFMada : Présentation de l'Association

Une salle d'accouchement précaire
Une salle d'accouchement précaire
L’association d’Aide Pour les Femmes à Madagascar (APFM), association loi 1901 a été créée en 2009 et présidée par Vola Rasoamanana.

L’APFM part du constat que les femmes à Madagascar accouchent dans la misère et dans un confort très précaire voire inexistant.

Dans les maternités malgaches, il manque de tout, même des plus basiques : gants, seringues, serviettes, draps… les femmes accouchent sur un lit de fer ou par terre…

Nos objectifs

Améliorer les conditions d'accouchement !
Améliorer les conditions d'accouchement !
- Notre premier objectif c’est de rendre plus humain les salles d’accouchement et les salles de réveil en faisant de la rénovation toute simple : peinture des murs, des meubles, nettoyer, offrir quelques matériels rudimentaires tels que des cuvettes, des seaux, des produits de nettoyage basique…. puis des produits de premières nécessités pour un accouchement : gants, cotons, seringues, serviettes, draps… et l’urgence est de leur donner des tables de travail car ces dernières dans la plupart des maternités sont inexistantes ou dans un très mauvais état.

Ce travail nous souhaitons le faire dans plusieurs maternités de Madagascar, comme une campagne que nous menons pour « accoucher dignement »

- Dans un second temps, nous penserons aux médicaments de première nécessité tels que l’oxygène, sérum…

Nous souhaitons ici sensibiliser les hôpitaux, les laboratoires pharmaceutiques pour nous offrir soit des médicaments soit des moyens financiers pour acheter sur place (afin d’éviter les envois qui peuvent coûter très cher à l’association)

- Dans un troisième temps : humaniser l’accouchement. Les femmes qui viennent accoucher dans les maternités malgaches sont la plupart du temps maltraitées : les sages femmes sont sévères. Elles doivent être éduquées et formées de façon à ce qu’elles soient plus sensibles aux douleurs des femmes…

Là aussi c’est un grand travail de sensibilisation que nous devons faire auprès de ces femmes accoucheuses et des futures mères qui doivent savoir qu’accoucher ne veut pas forcément dire « être puni » bien au contraire « elles donnent la vie »
Des échanges entre quelques maternités en France peuvent se faire par exemple afin d’emmener les sages femmes à être consciente de leur rôle.

- En dernier lieu sans doute notre association luttera pour un accouchement sans douleur avec la péridurale, avec un objectif pour nous « accoucher dans la joie ». Mais nous sommes conscients que cet objectif est secondaire, car le travail est immense.

Nos moyens

- la participation et l’organisation d’évènements dans l’année pour faire connaître nos actions et faire des levées de fonds

- les subventions que nous espérons avoir auprès des collectivités

Envoyez vos dons par chèque !

APFMada , 21 rue de la Fosse Rouge – 94370 Sucy en Brie

à l'ordre de l' APFMada :

membre adhesion : 25 euros
membre donateurs : 30 euros
50 euros
75 euros
100 euros
autres....

vous serez tenu au courant de nos actions grâce à vos dons

APFMada : Présentation de l'Association
Nos partenaires :

La ville de Sucy-en-Brie

L'association drepanocytose-madagascar.org


Contactez-nous :

APFMada , 21 rue de la Fosse Rouge – 94370 Sucy en Brie
contact@madaplus.fr
N.R.


L'Alsacienne à Paris

L'Alsacienne à Paris
Spécialiste de l'événementiel
Distribution de boissons consignée
Location de matériel pression à bierre

Contact: 06 16 93 32 48