23 étudiants sur 45 du FUM d'Arago étaient présents. Les autres ont été retenus par leurs obligations mais récupèreront toutefois les PPN qui leur étaient destinés par le biais de leurs camarades ou voisins de chambre.
Plusieurs points de la politique du Président de la République en rapport avec les préoccupations des étudiants ont été abordés.
La différence est prise en charge par l'Etat malagasy.
Poursuivre un cursus universitaire en France coûte beaucoup plus cher comparativement à la somme investie pour des étudiants boursiers de Madagascar.
Plusieurs étudiants ont d'ailleurs souhaité rentrer directement après leurs études.
Il a également parlé du rôle d'accompagnement de cette plateforme pour les étudiants diplômés afin de leur offrir la possibilité de travailler dans leur spécialité dès leur retour.
Les principales inquiétudes des étudiants reposent sur la possibilité de trouver un emploi en adéquation avec leurs études, d'avoir un salaire équivalent à ce qu'ils pourraient toucher en France, de ne plus subir la corruption ou le népotisme qu'exercent certains qui les écarteraient des postes correspondant à leur formation.
"Ianareo tanora manam-pahaizana no andrin'ny firenena."
Ainsi Madagascar ambitionne de s'équiper d'industries de production et de transformation et développer l'exportation, "Famokarana, Fanodinana, Fanondranana."
Tous les étudiants diplômés auront la possibilité d'accéder à des postes à responsabilité en adéquation avec les formations qu'ils ont suivies et les diplômes qu'ils ont obtenus dans un avenir proche.
COMMUNICATION TEM