Solidarité
"Nous voulons ainsi remercier tous les Réunionnais, qui ont permis à Aïna de grandir, lance Nathalie Charbonnier. Ce concert se veut dans l’esprit d’Aïna : en plein air, ouvert et participatif, chacun donnant ce qu’il veut".
En dix ans, contre vents et marées, Aïna a construit un centre d’accueil où sont hébergés en permanence une cinquantaine d'enfants des rues, tous dirigés par les instances judiciaires. Également un centre de soins pédiatriques et enfin deux crèches solidaires, destinées aux (parfois très) jeunes mamans dénuées de tout pour nourrir et élever leurs bébés. "Environ 200 mamans sont suivies, et bénéficient de formations en vue de s'insérer ensuite dans la vie professionnelle. L’une de ces mamans, par exemple, est aujourd’hui embauchée aux cuisines du prestigieux hôtel Carlton !", s'enthousiasme Nathalie Charbonnier.
Du coup, Aïna - qui compte aussi des antennes en Ardèche, en Limousin, à Paris et en Belgique, toutes bénévoles - a plus que jamais besoin de parrains. À partir de 20 euros par mois, ils peuvent prendre en charge un enfant, une maman et son bébé ou simplement aider à boucler le budget de l’association. "Nous avons 300 parrains. Avec 600, nous serions autonomes", explique la trésorière.
"Ce qui m’a touché chez Aïna, c’est la motivation et le concret immédiatement palpable, raconte Davy Sicard. Dès mon premier voyage là-bas, j’ai vu le centre, solide, les enfants qui courent partout, la vie. Aïna fête ses dix ans et je sors un album intitulé "Mon zenfan". C’est une coïncidence heureuse".
Davy Sicard en concert participatif, avec la chanteuse malgache Hanitra Ranaivo en première partie, dimanche 28 juin, 14h au Boulodrome de l’Ermitage.
Source : clicanoo.re