La médiation conduite par l’Inspection du travail pour trouver un compromis entre les dirigeants d’Air Madagascar et les syndicalistes, qui a touché à sa deuxième journée mercredi, quant à elle, n’a pour le moment abouti à rien. Chacun des deux parties a décidé de consulter leurs collaborateurs respectifs avant de revenir sur la table de négociation ce jeudi, pour la troisième et dernière journée de médiation, fixée par les textes en vigueur en cas d’un litige de ce genre.
Les syndicats du personnel d’Air Madagascar demandent surtout la gestion autonome de la compagnie aérienne qui se trouve bien avant cette crise dans une situation déficitaire. Parallèlement à cette revendication, ils réclament la démission des dirigeants allant du directeur général au ministre de tutelle, en passant par le président du conseil d’Administration qui n’est autre que le directeur de cabinet de la Présidence de la République. Les dirigeants de la compagnie quant à eux ont répondu par le licenciement de quatre employés et l’examen en conseil de disciplines de quelques meneurs de grève.
Face à cette situation qui met à mal, non seulement les passagers, victimes de nombreuses annulations de vols depuis le début de la grève, mais aussi l’économie nationale particulièrement basée essentiellement sur le tourisme, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianana, a lancé mercredi, un appel au dialogue à l’endroit des protagonistes.
Source linfo.re