Peut-être enfin une solution pour les passagers d’Air Madagascar coincés à Tananarive depuis une semaine. Air Austral a affrété un avion en direction de la Grande-Ile pour récupérer les voyageurs qui patientent à l’aéroport. Selon les informations transmises aux passagers, le vol devrait décoller à 15 heures et atterrir à 17 heures à Saint-Denis. 600 à 800 personnes seraient en souffrance dans la capitale malgache. Une issue qui devenait urgente car certains voyageurs sous traitement arrivaient au bout de leur stock de médicaments.
Un problème mécanique
« Les gens sont entassés. Certains dorment à même le sol avec leurs enfants. Quand on a présenté les bons d’Air Mada aux hôtels et aux compagnies, ils ont refusé de les prendre car ils avaient peur de ne pas être payés au final. Air Austral nous a indiqué qu’il n’y avait pas de place sur ses vols avant le 20 août, s’inquiète le père de famille. Au début, Air Madagascar a fait croire qu’un vol retour serait programmé le soir. Les gens venaient faire la queue pour s’enregistrer dès 10 heures le matin et passaient la journée entière dans l’aéroport pour rien ! On a contacté l’ambassade de France et le consulat. Mais on nous a répondu que les relations diplomatiques étaient compliquées à cause des Jeux des Iles et que personne ne pouvait intervenir. »
À l’origine de cette situation, un problème mécanique sur le seul Boeing de la compagnie qui rallie habituellement la Réunion. Malgré une première réparation et un vol interne vendredi, l’avion a dû une nouvelle fois être immobilisé. Il semblerait, selon l’un des passagers, que de la fumée soit sortie d’un réacteur durant le vol, obligeant le commandant de bord à faire demi-tour. Joint hier soir, le call center de la compagnie à Paris est aux abonnés absents et le service client basé à la Réunion ne semblait pas en mesure de donner des informations précises. Les vols Air Madagascar prévus hier en provenance et à destination de Tananarive étaient toujours marqués « annulés » selon le site de l’aéroport Roland-Garros.
Source : clicanoo.re