Tuléar

Atsimo Andrefana : Toliara : activités des femmes pour leur autonomie

Mardi 12 Juillet 2011

Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - Tuléar, brodeuse
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - Tuléar, brodeuse
Dans le fokontany d’Ankilibe, dans la Commune de Saint-Augustin, district de Toliara II, sur la côte sud-ouest de Madagascar, les femmes ont été initiées au concept du genre.

Cette action de sensibilisation a été menée par le réseau RASADE (organisme de formation sociale). Les rencontres ont permis aux femmes de connaître leurs droits et leurs devoirs au sein du ménage, notamment dans leurs relations avec leurs époux.

Selon le témoignage des participantes, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, et contribuent autant qu’eux à l’apport de ressources dans le ménage. Pour cela, toutes les femmes d’Ankilbe font des efforts, elles se rendent à Toliara deux fois par jour pour vendre des crevettes le matin, et du poisson l’après-midi.

Elles agissent ainsi, selon les explications, parce que leur mari, lorsqu’il a bu et qu’il est ivre, bat son épouse ou s’en prend aux enfants. Dans pareille situation, même les enfants vont à Toliara aussi, porter des colis comme « docker », tandis que les femmes vendent du poisson.
(Source : Radio Nationale Malgache)

N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar