Fianarantsoa

Atsimo Atsinanana : Farafangana : nouveau centre de formation pédagogique

Lundi 9 Mai 2011

Atsimo Atsinanana : Farafangana : nouveau centre de formation pédagogique
L’inauguration du nouveau Centre Régional de Formation Pédagogique (CRFP) de Farafangana a eu lieu vendredi dernier sous l’égide du Président de la transition Andry Rajoelina.

Ce centre, d’une valeur de 2 400 millions Ar financé par l’AFD – Agence Française de Développement - comporte 13 grandes salles dont un collège de préférence destiné à renforcer les capacités des enseignants.

La construction de cet établissement permettra aux enseignants de la région de bénéficier de formation sans avoir à se déplacer constamment dans la Capitale Antananarivo, a noté Andry Rajoelina lors de son allocution.

Il a relevé également les efforts du pouvoir de transition en faveur de l’éducation, en indiquant que le budget consacré à ce domaine a été augmenté, et représente 20% soit 1/5 du budget de l’Etat. Le Ministre de l’Education Nationale, Jean Jacques Rabenirina, pour sa part, a noté que ce Centre est le 19ème réalisé et que l’objectif est de créer au total 25 CRFP, de manière à conforter la proximité de ces centres auprès des enseignants, et partant, de la population.

Il a en outre indiqué que cette année, son Ministère a programmé la construction de 4 000 salles de classes, financées sur fonds propres de l’Etat. La cérémonie a été joyeusement ponctuée par les « I love you Andry » chantés par le groupe Tsiliva. Les habitants de Farafangana ont ainsi souhaité que le Président Andry Rajoelina soit candidat aux futures élections présidentielles.

N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar