Tuléar

Atsimo andrefana : Ampanihy : opération gratuite de fistules pendant un mois

Jeudi 19 Mai 2011

Atsimo andrefana : Ampanihy : opération gratuite de fistules pendant un mois
Une mission médicale spéciale composée de chirurgien se rendra à Toliara à partir du 23 mai prochain. Le FNUAP, programme des Nations Unies en faveur de la population, avec ses partenaires, coordonne cette mission qui durera jusqu’au 24 juin 2011.

L’action médicale vise à opérer les fistules vaginales de femmes en provenance de 07 localités de la Région Atsimo andrefana. Une réunion d’information des autorités locales dont les maires de communes concernées a eu lieu à Ampanihy.

Il s’agit en effet de regrouper les femmes touchées par ces soins et de se déplacer en groupe pour rejoindre Toliara. A raison de 5 opérations par jour, l’équipe médicale escompte soigner 110 femmes durant leur séjour dans la région.

Les intervenants ont noté que le changement de comportement devrait avoir lieu. En effet les fistules, en général, se présentent suite à des grossesses et accouchements précoces, causant une déchirure des organes génitaux des femmes. Ces opérations se feront de manière entièrement gratuite.
N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar