L’équipe d’AuditionSolidarité a ainsi réalisé un audiogramme et appareillé les 178 écoliers sourds et malentendants de l’école d’Antananarivo. Ils ont également tous suivi une séance d’orthophonie. Les 16 personnes de l’équipe encadrante d’AKA MA, dont 5 professeurs malentendants, ont également pu bénéficier de cet appareillage. Les professeurs ont en outre été formés à l’orthophonie. L’association a de plus adapté 239 appareils auditifs et fabriqué les embouts appropriés sur mesure. Là encore, deux professeurs ont été formés à la fabrique d’embouts sur mesure tandis que deux autres ont appris comment régler les appareils. Deux professeurs enfin se sont entraînés sur les petites réparations et l’entretien des aides.
Pour cette mission, AuditionSolidarité a pu compter sur le soutien de l’équipe dirigeante de la Fondation d’entreprise Air France. Impliquée auprès de l’association, la Fondation a financé en faveur d’AKA MA un laboratoire d’embouts, un ordinateur pour effectuer les réglages des appareils et des outils pédagogiques nécessaires aux cours d’orthophonie des enseignants.
L’équipe s’est engagée sur cette mission pour trois années consécutives. Le prochain départ pour l’île de l’océan indien est prévu pour novembre 2015. « Cerise sur le gâteau, nous avons eu la visite officielle du ministère de la Santé de Madagascar qui souhaite faciliter notre venue sur les deux années à venir », se réjouit Odile Petit, co-directrice d’AuditionSolidarité.
La prochaine mission humanitaire d’AuditionSolidarité s’effectuera mi-janvier en France, dans un hôpital parisien, où l’équipe interviendra en faveur des personnes Sans Domicile Fixe sourdes et malentendantes.
Source : audition-infos.org