"Si le timing est respecté, le centre hospitalier de Soavinandriana pourrait opérer deux patients par jour d’ici le deuxième trimestre de cette année en dehors des deux missions annuelles de chirurgie cardiaque menées par Médecins du Monde", a fait savoir le général Pascal Rajaonarison, directeur général de l’hôpital.
A l’entendre, l’établissement dispose déjà de deux chirurgiens-cardiologues qui bénéficient régulièrement de l’expertise des Médecins du Monde afin qu’ils puissent assurer eux-mêmes les interventions à cœur ouvert une fois que la structure sera mise en place. Parallèlement, deux de leur collègues seront envoyés en formation à l’étranger afin d’assurer la relève plus tard.
"Le nouveau bloc pourrait ainsi atteindre sa vitesse de croisière d’ici 2017", estime le directeur de l’établissement lors d’un entretien avec l’Express de l’île.
Selon José Rasolondrazao, chirurgien-cardiologue, 220 opérations dont 219 à cœur fermé et un autre à cœur ouvert ont été réalisés avec succès depuis 1997 au sein de cet hôpital. Grâce notamment aux Médecins du Monde qui envoient régulièrement une mission dans le pays.
"L’arrivée de ce nouveau bloc, grâce à nos partenaires comme le consul de Monaco ou Médecins du Monde ne peut que renforcer nos compétences", se réjouit ainsi ce spécialiste.
(Source : http://www.linfo.re )