Ainsi, grâce au père Aristide et au directeur de l'hôpital d'Ambositra, ville qui sert de camp de base à l'association, la logistique était assurée sur place : lieux définis et locaux propres, médecins attendus et aidés à s'installer... ce qui leur a facilité la tâche au fil des petits villages qu'ils ont visités.
En effet, la plupart des consultations ont été menées en nomade avec transport du matériel (à l'exception de la partie gynéco réalisée à l'hôpital). Côté soins médicaux, « la demande locale était si forte que nous n'avons pas pu voir tout le monde, regrette Cécile Blaive, aussi nous avons privilégié les enfants et les urgences ». Une visite à la prison d'Ambositra a suscité une grande émotion car les détenus y ont paru encore plus malheureux que le reste de la population. Pat le magicien a fait beaucoup pour remonter le moral des troupes et des patients au cours de ce voyage...
Centre de prothèses dentaires en projet
C'est du côté des soins dentaires que les avancées ont été les plus significatives. Lors des consultations qui ont regroupé 25 à 30 personnes par jour, les praticiens ont constaté que les enfants scolarisés et soignés par les équipes dentaires successives depuis trois ans avaient une bien meilleure dentition que les autres.
Néanmoins le nombre d'extractions leur a semblé toujours trop élevé auprès de la population en général. C'est pourquoi l'association a prévu d'envoyer le matériel nécessaire afin d'ouvrir sur place une unité de fabrication de prothèses dentaires. Ce sera l'élément phare de son projet 2013. « Au cours de cette nouvelle année, relève la présidente, nous entendons bien continuer à améliorer globalement notre aide à cette population que nous avons appris à connaître et qui est si attachante. Nous souhaitons donc renouveler notre programme qui ne pourra se réaliser qu'avec l'aide financière et le temps non compté de nos fidèles amis bienfaiteurs et adhérents, que nous en profitons pour remercier.»
Concernant ses autres missions la SCAMT a pu offrir cadeaux et friandises à Noël aux enfants qu'elle parraine à Jacmel en Haïti grâce à Nico son relais local.
*Participants : Dr Valérie Palermo dentiste, Dr Didier Calvez, dentiste, Dr Bernard Dumontet, généraliste, Dr Cécile Blaive, généraliste, Dr Jacques Pinchon, chirurgien gynécologue, Jean-Jacques infirmier pharmacien et assistant dentaire, Alain De Volder, cinéaste et assistant dentaire, Patrick Gaillègue animateur et magicien, Raphael interprète, Bruno, chauffeur et également interprète.