Majunga

Boeny : Mahajanga : le parti Hasin’i Madagasikara plante des arbres fruitiers

Lundi 9 Mai 2011

Boeny : Mahajanga : le parti Hasin’i Madagasikara plante des arbres fruitiers
Lors de son déplacement à Mahajanga à l’occasion de la fête du travail, le parti vert Hasin’i Madagasikara a procédé à des activités de reboisement. Des plants d’arbres fruitiers ont ainsi été mis en terre sur un sol de nature argileuse.

Par ce choix volontaire, le parti vert entend démontrer que la culture peut s’effectuer sur les terres les plus ingrates, pourvu qu’on y apporte un peu de technique et surtout des soins ainsi que l’usage de produits naturels.

La Présidente nationale de Hasin’i Madagasikara, Sarah Georget Rabeharisoa a ainsi souligné que l’engrais comme les semences doivent être biologiques, c’est-à-dire ne pas comporter d’éléments ni de traitements chimiques. Afin de favoriser la fertilisation du sol, l’emploi d’engrais de bouse de vache ainsi que de corne de zébus a permis de faire pousser des papayes depuis 06 mois.

Les déchets de bouton fabriqués avec de la corne sont récupérés, un geste écologique supplémentaire, encouragé par le parti. De plus, Sarah Georget Rabeharisoa a indiqué que le sol argileux contient de l’eau mais en profondeur. Il faut donc savoir utiliser ce potentiel.

La culture d’un arbre spécifique, le « voara » connu pour son apport d’eau, a été expliqué par le parti vert qui partage ces connaissances avec les populations locales. Les actions de démonstration ainsi que de sensibilisation ont été menées dans la Commune de Belobàka.
N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar