Majunga

Boeny : Soalala : peu de femmes dans la liste électorale

Samedi 16 Juillet 2011

Boeny : Soalala : peu de femmes dans la liste électorale
Une réunion des différents acteurs impliqués dans les préparatifs électoraux a eu lieu à Soalala, dans la région du Boeny, ancienne province de Mahajanga, à l’ouest de Madagascar. La vérification des avancées de la refonte de la liste électorale entre autres, a constitué l’ordre du jour.

Il est apparu alors que la liste enregistrée dans l’ordinateur présente un nombre restreint de femmes. L’effectif enregistré en effet est d’une femme inscrite contre deux hommes. Cette étrange situation a intrigué les responsables, par rapport à la composition de la population locale. L’origine de ces données provient du manque de motivation des femmes à se procurer leur carte d’identité nationale, ont relevé les responsables.

Les femmes du district de Soalala, en effet, ne voient aucun intérêt à se procurer ce document. D’une part, elles n’ont pas besoin de leur carte d’identité nationale de manière particulière dans leur vie courante. D’autre part, la distance à parcourir pour obtenir cette pièce d’identité est trop éloignée et explique donc la faiblesse du recensement des femmes de Soalala dans la liste électorale.

N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar