Tananarive

Bongolava : Tsiroanomandidy : développement de la filière lait

Lundi 18 Juillet 2011

Bongolava : Tsiroanomandidy : développement de la filière lait
La filière lait connaît un développement positif dans la région du Bongolava, à l’ouest d’Antananarivo, au centre de l’île de Madagascar.

En effet, soutenus par le Malagasy Dairy Board (MDB), les éleveurs de Tsiroanomandidy et des environs ont augmenté leur production laitière. Bien qu’ayant rencontré des difficultés passagères, ces producteurs laitiers s’avèrent globalement satisfaits.

Rakotonirina Joseph, un de ces producteurs, note ainsi que pour améliorer leur production, les éleveurs de vache laitière ont besoin d’encadrement technique. Il souhaite, comme ses semblables, travailler suivant les normes de qualité.

Propriétaire d’une vache laitière, Rakotonirina Joseph obtient 18 litres de lait par jour, et cela durant 10 mois, a-t-il relevé. Un essai de transformation du lait (yaourt, flan de lait) s’est avéré complexe, et a été abandonné. Toutefois, Rakotonirina Joseph espère reprendre cette activité.

Pour revenir à cette production, Rakotonirina Joseph a besoin d’un local, selon ses explications. Il ajoute que le litre de lait se vend à 1 000 Ar auprès de la clientèle, constituée par des particuliers et des coopératives.
N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar