Brèves Madagascar
Actualités sur Madagascar : politique, économie, social, technologie, écologie et environnement

Madagascar: Une attaque à mains armée à Ankadindramamy.

Dans la matinée du 22 Juillet, vers 6 heure du matin, une station-service sise à Ankadindramamy a été victime de braquage. Selon le rapport, une grosse somme de 70 millions d’Ariary a été dévalisée. Les bandits ont été armés et se sont munis de deux pistolets automatiques. Après avoir obtenu ce qu’ils voulaient, ils ont tiré trois coups de feu en l’air pour faire peur aux agents présents sur place.

Madagascar en deuxième place aux jeux de îles de l’Océan Indien selon le classement.

Madagascar est au second rang dans le classement provisoire des jeux des îles de l’océan Indien. En effet, la Grande île a obtenu 22 médailles dont 19 ors, 15 argents et 6 bronzes. Madagascar s’est plutôt démarqué en sport individuel pour cette édition. Les athlètes en haltérophilie ont effectué des exploits remarquables et ont suscité l’opinion publique.

Madagascar: Ntsay Christian regagne sa place du numéro un du gouvernement.

Le 19 juillet dans la soirée, Ntsay Christian, Premier ministre sortant, vient d’être reconduit par le Président de la République. Le nouveau gouvernement sera donc mis en place dans les quelques jours qui suivent. Tout comme pour l’ancien gouvernement, il sera question d’un contrat de travail de six mois pour suite d’évaluation.

Madagascar: Enquête menée par Transparency International sur les fraudes et corruptions dans le domaine sanitaire.

La signature de l’accord entre l’Instance des Subventions des Fonds Mondiaux et Transparency International a eu lieu le 17 Juillet 2019 dernier. Le Directeur Exécutif de Transparency International a affirmé qu’il faut faire connaître au grand public leurs droits, surtout en cas d’épidémie. Il est aussi possible que des fraudes et des corruptions puissent exister dans les hôpitaux et les centres sanitaires.

Madagascar: Le nom du nouveau Premier ministre pourrait être publié prochainement.

Les noms proposés par le parti majoritaire au sein de l’Assemblée nationale sortiront certainement avant la fin de cette semaine. En effet, l’IRD, partisan du pouvoir actuel, a obtenu le plus de votes sur tout le territoire malagasy, avec un effectif dépassant les 80 députés.

Madagascar: début de la session ordinaire de l’Assemblée nationale.

La session ordinaire des députés fraîchement élus a commencé le 16 Juillet 2019 à Tsimbazaza. L’ordre du jour a été la préparation de l’élection des membres du bureau permanent. En tête et seule à la liste des candidats pour le poste de Président de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa occupera certainement cette place.

Madagascar: Le parti TIM officiellement seul parti politique opposant, jusqu’à ce jour.

le 15 Juillet 2019, Le Ministère de l’Intérieur a délivré le récépissé attestant l’opposition du parti Tiako I Madagasikara au pouvoir actuel. Rappelons que le parti a déposé son dossier il y a déjà dix jours auprès de cette institution. La Secrétaire générale Olga Ramalason a affirmé que le TIM garderait certainement le poste de présidence de l’opposition.

Madagascar. Le coach Nicolas Dupuis et les Barea ont reçu le titre de chevalier de l’ordre national.

Le 15 Juillet 2019, au palais d’Etat d’Iavoloha, le Président de la République a reçu officiellement les Barea de Madagascar. Une cérémonie a eu lieu de manière officielle, avec la présence de la Grande Chancelière malagasy, Madeleine Ramaholimihaso.

Madagascar: Le TIM renforce sa position d’opposant au pouvoir actuel.

Le 13 juillet 2019, lors du congrès national du parti Tiako I Madagasikara, son Président et fondateur Marc Ravalomanana a réitéré que le TIM fera parti de l’opposition. Le congrès s’est axé sur différents points. Il a affirmé que le parti reste et restera toujours opposant jusqu’à la fin de ce mandat et a promis de ne jamais user de sa force pour s’emparer du pouvoir.
1 2 3 4 5 » ... 168