Brèves Madagascar
Actualités sur Madagascar : politique, économie, social, technologie, écologie et environnement

Madagascar : Une descente sur terrain fructueuse du ministre de la sécurité publique au service de délivrance de passeport.

Le 16 Septembre, le ministre de la sécurité publique a visité le service de délivrance de passeport et a remis en ordre les affaires internes. En effet, trois policiers ont été destitués de leurs fonctions et ont été arrêtés directement pour cause de corruptions. Suite aux plaintes incessantes des utilisateurs de ce service, le ministre a réagi et est descendu sur le terrain inopinément.

Madagascar : Fin des corrections des copies des candidats au BEPC pour Atsimondrano.

Pour les épreuves du Brevet d’Etude du Premier Cycle, la circonscription d’Antananarivo Atsimondrano a clôturé la correction des feuilles de copies des candidats, ce 16 Septembre. Ainsi, la transcription des notes commencera le Mardi 17 Septembre. Selon le chef de la CISCO Atsimondrano, les résultats sont prévus sortir avant la fin de cette semaine.

Madagascar : Réhabilitation de la route nationale numéro 5.

Le 16 Septembre, le ministre de l’aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo a affirmé que la réhabilitation d’une section de la route reliant la ville de Toamasina et de Foule-pointe s’achèvera dans trois mois. En effet, vu l’état lamentable de cette route et de son importance pour les grandes villes de la région Est de la grande île, 15 km de cette route seront réhabilitées.

Madagascar : TP Mazembe tenu en échec par Fosa Juniors

Les protégés de Titi Rasoanaivo ont mouillé leurs maillots face au quintuple champion d’Afrique, le TP Mazembe, hier au stade Rabemananjara lors du match aller en 16e de finale de la ligue des Chmapions. La bande à Baggio avait nettement dominé en possession. Ils arrivaient à faire circuler le ballon mais souvent perdu devant la surface adverse. Les deux équipes ont eu plusieurs occasions pour marquer mais aucune n’a pu trouver la cage de l’autre. Score zéro but partout. Même si le club congolais partait favori, Fosa Juniors a montré leur ténacité.

Madagascar : Plus d’un millier de malades après la sainte messe dirigée par le Pape à Soamandrakizay.

Le dimanche 8 Septembre dernier, suite au mauvais temps, plusieurs personnes sont tombées malades à Soamandrakizay. En effet, 1356 malades ont été recensés. Parmi eux, 15 ont été emmenés directement aux urgences et directement hospitalisés. Le Samedi, plusieurs n’ont pu supporter le froid.

Madagascar : Naina Andriatsitohaina candidat à la mairie d’Antananarivo pour l’IRD.

Le 12 Septembre 2019, la date de clôture des dépôts de candidatures pour les prochaines élections communales et municipales, les deux grands partis politiques à Madagascar de l’actuel Président de la République Andry Rajoelina et de celui qu’il a évincé au pouvoir en 2009 et battu aux élections présidentielle en 2018 ont dévoilé leurs candidats pour être à la tête de la ville d’Antananarivo. Pour l’IRD, partisan du pouvoir actuel, c’est l’actuel Ministre des affaires étrangères Naina Andriantsitohaina qui a annoncé sa candidature en présence des entrepreneurs, à l’instar de Mamy Ravatomanga,...

Madagascar : Fin de la visite apostolique du Pape dans la grande île.

Après 4 jours de présence sur la grande île, le Pape François a fait ses au-revoirs au peuple Malagasy dans la matinée. Une cérémonie très simple, mais riche en émotions, s’est tenue dans le domaine de la BANI, à Ivato. Tout comme lors de son arrivée, le Président Andry Rajoelina ainsi que des représentants du gouvernement ont raccompagné le Pape à Ivato.

Madagascar : affaiblissement des vents d’alizé pour quelques jours.

Selon les informations recueillies auprès de la Direction Générale de la Météorologie, l’intensification des vents de l’Est ont induit au mauvais temps dernièrement. Lors de la messe de Dimanche dernier, à Soamandrakizay, les pèlerins ont été témoins des tempêtes de poussières provoquant de la maladie pour certains. Pour les trois jours suivants, le soleil sera au rendez-vous dans la région Analamanga.

Madagascar : Le Président Andry Rajoelina a renouvelé son serment devant le Pape François.

Le Pape François a été reçu, samedi, au palais d’Etat d’Iavoloha en présence des personnalités étatiques et de la société malagasy. Andry Rajoelina a ensuite tenu un discours dans laquelle il a présenté sa bonne volonté pour faire développer Madagascar ainsi que ses citoyens. Son but est de redresser et de reconstruire Madagascar. Ses paroles étaient : « je veillerai sur les malagasy, je serai à l’écoute, attentif aux plus faibles et aux plus démunis. D’après lui, la visite du Pape est porteuse d’espérance pour le peuple malagasy. Le Pape a ensuite rencontré la famille Rajoelina en privé...
1 2 3 4 5 » ... 173