Marie Christina Kolo est coordinatrice de la COY 11 à Antananarivo. Elle explique que le but de cette COY est un partage d'idées et l'élaboration d'un plaidoyer qui servira à faire du lobbying auprès des dirigeants : « Nous, au niveau de l’océan Indien, on se sert de cette COY, en fait, pour nous rassembler. Pour la première fois, toutes les associations de jeunes de l’océan Indien sont réunies ici et c’est l’occasion, pour nous, de créer un réseau qui sera durable », s'est-elle réjouie.
« Problématiques régionales »
« Ce que nous aimerions proposer surtout, c’est que l’on puisse insister davantage sur l’éducation environnementale. Cette année, l’objectif de cette COY, c’est de mettre en place une déclaration mondiale des jeunes sur le climat et nous, au niveau régional, de mettre en place une déclaration régionale des jeunes de l’océan Indien. Le manifeste, la déclaration régionale ne sont que des outils de plaidoyer qui vont nous servir, en fait, à appuyer notre travail et à faire en sorte que la voix des jeunes soit entendue et que l’on puisse aussi donner nos solutions », a enfin indiqué Marie Christina Kolo.
Et, ce dimanche 29 novembre, la Marche mondiale pour le climat débutera - pour Antananarivo - au stade municipal de Mahamasina pour se terminer devant l'hôtel de ville par un concert gratuit jusqu'à 20 h.
Source : RFI.fr