Ami de longue date du chef de l’Etat, Edgard Razafindravahy a déjà collaboré avec Hery Rajaonarimampianina. Cette expérience de collaboration ne peut qu’être bénéfique au pays qui a plus que jamais besoin d’un exécutif où les deux têtes regardent, vont et agissent dans le même sens.
Pressé par les partenaires techniques et financiers de rompre avec le passé, le chef de l’Etat pourrait trouver en Edgard Razafindravahy celui qui ferait l’unanimité au niveau de la Communauté internationale. Ses relations avec des hommes d’affaires américains, ainsi que la confiance que ces derniers lui témoignent constituent un atout que Hery Rajaonarimampianina gagnerait à mettre de son côté. Sans parler des relations de confiance que l’ancien PDS d’Antananarivo entretient avec d’influentes personnalités actives et présentes sur la scène régionale, voire internationale.
Notoriété
Sur le plan national, Edgard Razafindravahy incarne le rassemblement et la réconciliation. En témoigne la présence à ses côtés de Lalatiana Ravololomanana, proche du professeur Albert Zafy. Ou encore l’esprit d’ouverture dont il a fait preuve à l’égard de l’opposition quand il dirigeait la Commune urbaine d’Antananarivo.
À cela s’ajoute la notoriété qu’il a acquise lors de la dernière campagne élection présidentielle. Son approche, innovante, lui a permis de se mettre encore plus au contact avec les populations. Ayant préféré les déplacements par la route avec sa caravane orange, il a pu se mettre directement en contact avec les réalités de terrain. Il en a également gagné la sympathie des électeurs qui le lui ont prouvé à travers les urnes. Le score qu’Edgard Razafindravahy a obtenu au premier tour de la présidentielle a été plus important que celui de nombreux autres hommes politiques considérés comme « expérimentés ».
Avec Sambo Fiaran’i Noe, l’association dont il est président d’honneur, Edgard Razafindravahy dispose au moins de deux députés à l’Assemblée nationale. Les sympathisants et les hommes – et femmes – politiques qui lui font confiance ne manquent pourtant pas à Tsimbazaza. La présence de son nom sur la liste des personnalités présentées au poste de Premier ministre en dit long sur cette confiance. Et si son nom n’était pas retenu pour Mahazoarivo, Edgard Razafindravahy, en tout cas, est l’homme politique sur lequel il faut compter dans les années à venir.