Brèves Madagascar

Christian Ntsay: le premier ministre de consensus ?

Lundi 4 Juin 2018

La première question qui se pose tout de suite après cette nomination : est- ce qu’il répond réellement aux critères de consensualisme tant attendus par tous les partis politiques, mais surtout par les opposants ?

Quelques heures après la démission de Mahafaly Solonandrasana Olivier, le numéro un malgache nomme Christian Ntsay à la tête du gouvernement de consensus. Ainsi, aucun accord n’a été trouvé par les acteurs politiques, situation, qui pousse le président de la République à nommer un premier ministre comme indiqué dans la décision de la Haute Cour Constitutionnelle en réponse à la requête aux fins de déchéances du président de la République déposée par les députés de l’opposition. On attend pour cette semaine la constitution du nouveau gouvernement.

Même si le Président de la République a affirmé que Christian Ntsay est issu des propositions des différentes entités politiques, les députés MAPAR affirme que la liste qu’ils ont envoyée contient Brunel Razadintsiandraofa, Tinoka Roberto, Christine Razanamahasoa. Mais vers 20 heures le 04 Juin, les députés MAPAR ont affirmé qu’ils saluent la nomination de Christian Ntsay à la tête du gouvernement. Est-ce que la nomination de cet ancien ministre du tourisme de l’époque de Ravalomanana va résoudre le problème du pays ? A suivre...
Rakotofrancky

Infos Diaspora | Brèves Madagascar