Le zoo a été sélectionné pour faire partie de la mission qui réunissait un groupe d’experts européens en matière d’élevage de lémuriens. Carole Jousset, soigneuse, et Mélanie Berthet, vétérinaire, ont travaillé sur le projet. Celui-ci est à l’initiative du gouvernement malgache qui a lancé un appel à l’aide quant à la situation des lémuriens. Demandeur de connaissances et de solutions, c’est tout naturellement que les parcs européens ont répondu à Madagascar.
Pourquoi Besançon plutôt qu’une autre ville ? « Nous mettons un point d’honneur à l’observation quotidienne de nos animaux. De plus, leur alimentation n’est pas générale mais bien distribuée et calculée au cas par cas. C’est sûrement pour notre rigueur que nous avons été choisis. Le suivi des animaux est également très précis, et les exigences sanitaires strictes », expliquent les deux passionnées.
Leur mission avait pour objectifs de « rencontrer les parcs zoologiques malgaches, d’échanger, de partager notre savoir et de rencontrer des acteurs locaux, des villageois, des scientifiques, et d’autres soigneurs pour s’imprégner de la situation sur le terrain ». L’équipe partie sur place a également mené un combat de sensibilisation auprès des populations, des enfants etc.
« Vérifier que les fonds récoltés étaient utilisés à bon escient »
Source : estrepublicain.fr