Une grenade a explosé samedi soir vers 19h30 à environ 200 mètres du stade municipal de Mahamasina juste à la fin du concert populaire organisé en clôture de l’investiture du président Hery Rajaonarimampianina.
Le président Rajaonarimampianina s’est rendu dans la soirée même à l’HJRA. «Il y a un État de droit, il y a l’autorité de l’Etat qui est là, on ne peut pas accepter une telle violence», a-t-il ajouté après une visite au chevet des blessés. «L’Etat va prendre en charge toutes les dépenses à l’hôpital et va aussi chercher l’auteur de ce crime», a-t-il promis.
Très vite, l’opposition a voulu se désolidariser de cet acte. Tour à tour, Jean-Louis Robinson et la mouvance Ravalomanana ont condamné cet acte de violence. « Le sang des malgaches ne doit pas couler » a indiqué Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance. Jean-Louis Robinson en appelle à la sagesse des malgaches et lance un appel au calme.
La France a également réagi par l’intermédiaire de Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie, et qui a représenté à la France à la cérémonie d’investiture. Elle a qualifié l’acte d’attentat visant à terroriser les gens.