Infos Diaspora

Connaissez-vous SOS Madagascar?

Mercredi 15 Novembre 2017

SOS Madagascar
SOS Madagascar
La présidente Elisabeth Baron nous raconte les actions des membres du SOS Madagascar dans notre pays.
"En octobre dernier, une délégation de l'association SOS Madagascar s'est rendue sur la grande île, représentée par six de ses membres.

À l'occasion de ce voyage humanitaire, l'objectif était de soutenir concrêtement d'une part le centre Akanisoa (orphelinat) d'Antsirabe dans le centre du pays et d'autre part le foyer des handicapés de Namahora à Morondava sur la côte ouest.
Après l'évaluation des besoins lors de la préparation du voyage et sur place, c'est l'aboutissement et la réalisation effective des projets élaborés et approuvés en Assemblée Générale.

La première étape de ce périple fût donc Antsirabe. Que de beaux moments, de rires, de joies partagés avec les enfants, l'équipe éducative et la Directrice Mme Berthe.

L'association a pu à cette occasion apporter des fournitures scolaires (cahiers, ardoises, crayons, stylos, ...) et des produits de première nécessité (vêtements, sous-vêtements, produits de toilette). A l'orphelinat, tous ont été émerveillés par les photos de l'album d'un précédent voyage de 2014 que la délégation leur a remis.

En effet 2014 constitue dans l'histoire récente d'Akanisoa une étape marquante par l'inauguration de deux salles de classes entièrement équipées par l'association.


SOS Madagascar
SOS Madagascar
En 2017, SOS Madagascar a concentré son action sur le centre de Namahora, seconde étape du voyage. Là encore, une copie de l'album photo a fait sensation.

Le centre scolarise des enfants en situation de handicap, assure l'hébergement de familles en grande difficulté ayant des enfants handicapés et des personnes âgées isolées; il permet par ailleurs une insertion par le travail à plusieurs personnes handicapées.
Ce dernier point est primordial car il constitue une intégration des personnes handicapées dans la ville par le biais de services proposés par exemple :
- formations aux outils standards de bureautique et mise à disposition des équipements du centre,
- réalisation et vente de chaussures orthopédiques.
L'atelier informatique continue de progresser grâce à un travail d'équipe, de vos dons et de l'investissement de bénévoles de l'association.
De même l'atelier de cordonnerie a bénéficié de la reconstitution du stock de matières premières. La couturière a reçu une machine à coudre multipoints électrique et manuelle.

Enfin les enfants n'ont pas été oubliés puisque l'association permettra au centre, dès la mi-novembre, de disposer de nouveaux mobiliers de classe et d'offrir un cadre plus agréable pour assurer la restauration des enfants avec de nouvelles tables et chaises pour 35 enfants.

Je ne peux ici que retranscrire les plus vifs, sincères et répétés remerciements aux donateurs de la part des responsables du centre Akanisoa d'Antsirabe et des soeurs de la congrégation Jeanne Delanoue du foyer des handicapés de Namahora à Morondava.

Soutenez-nous.
Venez nombreux à notre soirée festive le 9 décembre 2017 à 21 heures à la MTL de Roissy-en-Brie (77680).
Pour toute information, joignez-nous au 06-45-65-18-36
La présidente de SOS MADAGASCAR
Elisabeth BARON"
Vola Rasoamanana

Infos Diaspora | Brèves Madagascar