Jean David Rakotomanalina est ainsi le jeune entrepreneur 2012 de la BNI Madagascar. Il gagne un crédit au taux zéro d’une valeur de 100 millions d’ariary pour financer ses projets d’extension.
À la tête de la société Ranomadio Pack Gasc’Art depuis 2010, son ingéniosité, sa quête permanente d’innovation, son sens aigu des affaires, et son esprit visionnaire lui ont ouvert la porte du succès. En deux ans, le chiffre d’affaires de son entreprise familiale a triplé.
Et, devant une demande grandissante en matière de forage d’eau sur le marché local, Pack Gasc’Art a encore une large marge de manœuvre. L’histoire de cette entreprise atteste le dynamisme insufflé par son jeune patron. À ses débuts, cette société se consacrait généralement à la fabrication d’ouvrages métalliques et à la fonderie. Mais, avec l’arrivée de du jeune David aux commandes aux commandes, de nouveaux défis ont été lancés : la fabrication, la vente de pompes hydrauliques et les travaux de forage pour l’adduction d’eau.
Quatre types de machines de forage, made in Madagascar, sont donc à l’actif cette société industrielle malgache à savoir Maintsomanampy, Mangamanampy, Mahavelontena, et Mahatakadavitra. Et, ces outils sont déjà très demandés par les utilisateurs.
Son parcours et sa réussite n’ont pas laissé indifférents les membres d’un Jury, composé d’opérateurs économiques, de journalistes, de personnes de l’administration (vice-primature chargé de l’économie et de l’industrie), de l’EDBM et de la BNI Madagascar.
En effet, Rakotomanalina n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Il a une vision claire par rapport au développement et à la pérennité de son entreprise. Désormais, tous les efforts sont concentrés sur la fabrication d’outils de pompage d’eau et les travaux de forage pour obtenir de l’eau, cet élément essentiel de la vie, en guise de contribution au développement durable du pays.
Rappelons que Heydar Karadjia, directeur de HK Services a remporté le prix intermédiaire du centre de la Grande île, Sophie Andrianisa, gérante d’une entreprise prestataire d’Ambatovy, a remporté le prix intermédiaire de l’Est et enfin Benjamin Ramahakotroka, œuvrant dans domaine de l’agroalimentaire, a remporté le prix intermédiaire du Sud.
Recueillis par Faly R.