Un projet interculturel et solidaire
Des actions ont été menées durant deux années pour récolter des fonds : tenir le bar au concert Le mur du son, des soirées jeux, le cinéma de plein air, le salon de thé au Printemps des bons plans et la fabrication et la vente de calendriers. « En 2014, les jeunes ont bénéficié d'une formation gratuite (prise en charge par la mairie), pour monter un projet interculturel et solidaire, avec la Maison des citoyens du monde, à Nantes. »
Une convention de partenariat a été signée entre la mairie et Ankadibé. La mairie prend en charge le transport, le séjour est à la charge des familles. Ankadibé gère toute la logistique sur place. Des fonds ont été envoyés à Ankadibé et les jeunes Malgaches ont commencé la construction de la maison des jeunes. « Des jeux ont même été récupérés et fabriqués pour équiper le local. »
Le nombre de places n'était pas limité, « ces cinq jeunes étaient volontaires depuis le début. Ils se sont investis complètement, ainsi que leurs familles, qui accompagnent le rêve de leurs enfants ». Les services municipaux ont une place importante dans la préparation du projet, approuvé à l'unanimité par le conseil municipal. « Nous saluons le courage de ces jeunes, ils portent haut l'esprit de la jeunesse et nous sommes fiers d'eux. » Ce projet est soutenu par la Région.
Source : jactiv.ouest-france.fr