Premier meeting de campagne pour Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président est candidate à la mairie de la capitale. Mais c’est bien son mari Marc Ravalomanana qui donne les consignes et fait la plupart des discours : « Pourquoi est-ce que je prends la parole ce matin ? En effet, ça n’est pas moi le candidat. Mais je soutiens la candidate que nous allons élire. N’ayez pas peur, je suis à ses côtés », lance l'ex-chef de l'Etat à la tribune.
Grand adversaire des Ravalomanana : Andry Rajoelina. L’ex-président de transition n’a pas de candidat qui porte l’étiquette de son parti, le Mapar, mais son ancienne collaboratrice Lalatiana Rakotondrazafy est candidate : « Non, je ne suis pas soutenue par Andry Rajoelina, du moins pas officiellement. Après, presque tous les membres du Mapar se sont décidés à rejoindre mon association Freedom pour me soutenir. »
Autre meeting, celui du candidat Hery Rafalimanana. Il est soutenu timidement par le parti présidentiel HVM, dont aucun représentant n’est présent : « Le candidat Hery Rafalimanana est soutenu par tous les partis politiques et ils font partie des partis qui soutiennent Hery Rafalimanana. Ils vont venir. »
Six autres candidats sont en lice dans la capitale. Parmi eux, il y a un candidat de l’Arema, le parti de l’ancien président Didier Ratsiraka, qui avait refusé de participer au début du processus électoral en 2013.
Source : rfi.fr