Interviews

FANJAVA: 1ère plateforme de financement participatif pour Madagascar - Interview de ses 2 fondateurs.

Mercredi 8 Juin 2016

Charles-Henri et Miandra Ravony / www.madaplus.info
Charles-Henri et Miandra Ravony / www.madaplus.info
Ils font le tour du web et des réseaux sociaux malgaches en ce moment, ils viennent de lancer le concept FANJAVA. Charles-Henri et Miandra Ravony, respectivement 30 et 28 ans sont deux jeunes malgaches ambitieux mais surtout volontaires pour contribuer au développement de leur pays d’origine par le biais de FANJAVA. Accrochez-vous ce sont des passionnés qui vous parlent !
Rencontre avec les frères Ravony.


- Pouvez-vous présenter FANJAVA ?

FANJAVA (fanjava.com) est la première plateforme financière participative 100% dédiée à Madagascar. Par première, nous entendons la première à être aboutie dans ce qu'elle prétend apporter.
Autrement dit, c'est une plateforme en ligne de crowdfunding (financement par la foule) qui permettra à la diaspora malagasy du monde entier (et les amis de Madagascar) de financer par des dons (uniquement) de jeunes pousses et pépites à Madagascar.
En amont, FANJAVA veut faire de la diaspora malagasy une force économique et financière incontournables dans la vie économique de notre pays. En aval, elle entend libérer le financement d'amorçage de toutes les idées entrepreneuriales innovantes et prometteuses, sans discrimination sociale ni économique, encore moins intellectuelle.
A terme, FANJAVA sera une plateforme polyvalente et permettra le refinancement d'entreprises existantes via un fonds d'investissement 100% malagasy.

- D’où vous est venue l’idée de créer FANJAVA ?


FANJAVA vient tout d'abord d'une réflexion commune entre plusieurs amis. Nous avons été constamment sollicités par des compatriotes restés à Madagascar pour les aider à financer leurs projets. Ces appels à l'aide se faisaient d'autant plus pressants à mesure que ces compatriotes assistent, émerveillés, à l'émergence économique de plusieurs nations africaines grâce à la solidarité financière et à l'audace technologique.
Localement, il y a aussi et surtout les dissonances cognitives créées par la rareté apparente de l'argent, avec des barrières quasi-infranchissables pour l'obtention d'un crédit bancaire, et l'insolente extravagance de fortunes nombreuses bâties sur l'exportation illégale de nos richesses nationales.
En outre, ce groupe d'amis était lassé de voir de très bonnes idées mourir dans l'oeuf à Madagascar, faute de moyens matériels et d'appuis financiers. Ce qui constitue une double peine : naître pauvre et ne pouvoir apparemment rien y faire pour enfin mourir pauvre. Il fallait sortir de ce fatalisme ambiant, reposant sur la passivité et l'irresponsabilité pessimiste, sinon le cynisme des désenchantés, en trouvant un biais suffisamment fort et fédérateur. Puis le film documentaire "Ady Gasy" de Lova Nantenaina est sorti en France. À partir de là, il nous fallait passer à l'acte. De cette résilience entrepreneuriale de milliers de cerveaux et mains malagasy agiles, il fallait alimenter un moteur durable de fierté pour tous les Malagasy, hors du prisme politique. Au lieu d'espérer vainement l'arrivée d'innovations occidentales coûteuses à Madagascar, pendant que notre marché intérieur est constamment envahi par des procédés et des produits chinois.

Charles-Henri et Miandra Ravony / www.madaplus.info
Charles-Henri et Miandra Ravony / www.madaplus.info
En la matière, l'Inde et certains pays africains nous inspirent profondément.
D'où l'idée de créer FANJAVA pour démocratiser en quelque sorte le financement de l'innovation et accélérer la diffusion de la culture entrepreneuriale au plus grand nombre à Madagascar. Car la majorité des projets d'entrepreneurs malagasy, hors ETI et PME déjà bien établis (et appartenant à une minorité de personnes), se heurtent constamment au déficit de financement dans un climat de méfiance et de fermeture du crédit intermédié.

- Concrètement comment ça se passe : j’ai une bonne idée, quelles sont les démarches à suivre?

C'est très simple. Supposons que j'ai une bonne idée pour entreprendre et que celle-ci est déjà structurée avec un besoin précis de financement, justifiée par un plan d'affaires notamment. Je pourrai d'emblée m'inscrire sur FANJAVA. Dès la validation de mon inscription, je serai accompagné dans la construction de ma campagne de financement pour convaincre le maximum de donateurs de l'intérêt, de la pertinence et de la viabilité de mon projet. A la fin de ma campagne, réussie au moins à 100% (voire au-delà), les fonds collectés sont garantis pour financer mon idée initiale.
Toutefois, il est nécessaire de préciser que :
> Un porteur de projet non familier des arcanes de la gestion et de la finance, bref de l'entrepreneuriat en général, bénéficiera d'un accompagnement gratuit et ciblé par l'équipe de FANJAVA et ses partenaires. Il ne s'agit pas de faire le travail à la place du porteur, mais de l'aider à parvenir à l'essentiel : faire financer son projet afin qu'il puisse se lancer !
> Toute inscription sur FANJAVA fera l'objet d'un ticket d'entrée de 5€ pour faire comprendre à chaque utilisateur les enjeux de la plateforme, et pour éliminer tout comportement aventurier et répréhensible. FANJAVA n'est pas une simple plateforme de "benchmark" de projets, où X pourrait plagier Y ou encore faire financer un projet Z sur une base délictuelle ou encore criminelle. Certainement pas !
> FANJAVA prélève une commission de 18% maximum afin de couvrir des coûts de gestion, d'administration et surtout de prise de risque dans le transfert de fonds collectés à bas coût vers Madagascar. En effet, il est largement plus facile de faire "sortir" de l'argent de Madagascar que d'en faire "entrer". Les alternatives existantes sont les virements bancaires internationaux et le transfert d'argent. Or ces deux systèmes sont extrêmement coûteux.
> Une gouvernance transparente mais stricte sera mise en place pour garantir tous les aspects d'existence et de fonctionnement de la plateforme : cordialité, tolérance et respect dans les échanges, sécurité et intégrité des données, fluidité et cohérence de l'information, protection de la production intellectuelle d'autrui, confidentialité des aspects stratégiques des projets etc.

- Est-ce que les projets doivent être toujours tournés vers Madagascar ?

Oui. Cela découle de la philosophie à la racine même de FANJAVA. À notre avis, et pour l'heure, il est difficilement concevable de faire tourner des projets hors de Madagascar et ne participant pas à la croissance de notre pays. Encore plus inconcevable, et ce serait le comble, de faire financer des projets hors de Madagascar par les Malagasy restés au pays.
Entendons bien que FANJAVA est un moteur d'optimisme et de proactivité pour chaque Malagasy un minimum soucieux de changer sa vie et d'apporter de la valeur à son pays.
Nous quittons de fait les beaux discours de salon, le syndrome du sauveur messianique, et la comparaison interminable de l'épaisseur des diplômes à rallonge. Pour nous, entreprendre en Malagasy, c'est mener des projets tournés vers Madagascar.

- Parlez-nous du système de crowdfunding ou de la plateforme participative.

Imaginé au début des années 2000, le crowdfunding permet à un individu ou à une organisation de faire appel au collectif (son 1er cercle de connaissances/amis et au-delà) pour financer la réalisation d'un concept, l'émergence d'un service ou encore la fabrication d'un produit.
Parallèlement, il y a l'exemple des cagnottes d'anniversaire, basée sur le même effet multiplicateur.
Dans cette philosophie, des valeurs sont omniprésentes, telles la solidarité, l'ouverture d'esprit, l'entraide, le collectif, l'ouverture, la générosité. Les modalités de la décision de financer ou non un projet "coup de coeur", parce que l'on est touché et convaincu, diffèrent à priori de la mécanique rationnelle des établissements bancaires. Cette dernière est basée sur la rentabilité du projet à financer et sur la capacité de remboursement de l'emprunteur; freinant le plus souvent le lancement d'une bonne idée non assortie de garanties solides. Ce qui est un cas d'école à Madagascar.
Soulignons néanmoins que l'essor du crowdfunding, avec l'émergence de mastodontes comme Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule et les autres, a conduit à la spécialisation des plateformes aussi bien sur les modalités de financement (don et/ou prêt et/ou prise en participation) que sur les secteurs d'activité (humanitaire, associations, entreprises en refinancement, immobilier etc.).
De quoi questionner la philosophie fondatrice et craindre une certaine dénaturation. Cet essor prouve aussi qu'il y a d'autres manières d'utiliser son épargne et d'agir sur le monde à la hauteur de ses moyens. Dans tous les cas, bien avant le téléthon, la philosophie du crowdfunding est à rapprocher de la solidarité et l'entraide chères à nos ancêtres malagasy. Tout comme le pendant continental, sans cesse rappelé, qu'est la tontine, sorte de cagnotte villageoise et communautaire.

- Qu’attendez-vous de la diaspora ?

Nous pouvons difficilement dire à la diaspora malagasy du monde entier ce qu'elle doit faire. Nous espérons néanmoins que, dans sa diversité et dans son actuel renouvellement, elle trouvera une utilité à FANJAVA et se décidera à financer les projets innovants de nos compatriotes.
Car, en matière de caractéristiques sociales et économiques, la diaspora malagasy n'a rien à envier à celles des autres nations.
Et FANJAVA se veut être un moyen d'action proportionnée en faveur de l'émergence de champions économiques malagasy, qu'ils soient ou non issus de la diaspora, et loin des beaux discours de "sachants" qui agissent rarement.
Pour finir, nous souhaitons vivement que la diaspora malagasy du monde entier réalise son poids économique agrégé, à condition de se fédérer volontairement au-dessus des clans et des accointances.

Merci pour votre passage sur Madaplus.info et bon vent à vous!

Merci à l'Equipe Madaplus!
Vola Rasoamanana

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

47.Posté par Chabry le 08/11/2018 08:40 (depuis mobile)
Bonjour Mr / Mme

Je me présente je suis Mme Patricia Chabry.
Êtes-vous à la recherche de financement pour relancer vos activités, la réalisation d''un projet, où vos dettes. Chabrypatriciamarie@gmail.com / 0756943360 laissez moi un sms

46.Posté par Chabry le 08/11/2018 08:40 (depuis mobile)
Bonjour Mr / Mme

Je me présente je suis Mme Patricia Chabry.
Êtes-vous à la recherche de financement pour relancer vos activités, la réalisation d''un projet, où vos dettes. Chabrypatriciamarie@gmail.com / 0756943360 laissez moi un sms

45.Posté par Chabry le 08/11/2018 08:38 (depuis mobile)
Bonjour Mr / Mme

Je me présente je suis Mme Patricia Chabry.
Êtes-vous à la recherche de financement pour relancer vos activités, la réalisation d''un projet, où vos dettes. Chabrypatriciamarie@gmail.com / 0756943360 laissez moi un sms

44.Posté par Chabry le 08/11/2018 08:37 (depuis mobile)
Bonjour Mr / Mme

Je me présente je suis Mme Patricia Chabry.
Êtes-vous à la recherche de financement pour relancer vos activités, la réalisation d''un projet, où vos dettes. Chabrypatriciamarie@gmail.com / 0756943360 laissez moi un sms

43.Posté par philippeletzelter12 le 18/10/2018 18:08
PROPOSITION D'INVESTISSEMENT ET OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER


E-Mail: philippe.letzelter@mail.fr

Bonjour Madame et Monsieur, Je dispose d’un capital à investir et souhaite m’associer avec un créateur. Mais je suis en panne d’idée. Je suis donc à la recherche d’un porteur de projet disposant d’une idée originale ou du moins capable de s’inscrire sur un marché porteur. Peu importe l’état d’avancement du projet mais dans l’idéal je souhaite participer à quelque chose qui soit bien réfléchi et qui ne parte pas d’une page blanche, avec des personnes sérieuses et de confiance. Je suis disposé pour rencontrer des associés potentiels. L’investissement financier de ma part peut être important. Offre de prêt d'argent entre particulier sérieux.

Nous sommes une institution de Financement et d’investissement active dans le microcrédit partout dans le monde grâce à l’appui de nos partenaires financiers étrangers. Nous offrons prêts allant de 2.000€ à 50.000.000€ pour tous personnes dans le besoin. Avec un taux d’intérêt de 2% .Veuillez nous contactons dès maintenant pour tous vos demandes de crédits personnels. Vous pouvez me contacter par mail pour plus de renseignements adresse E-Mail: philippe.letzelter@mail.fr

Cordialement

42.Posté par philippeletzelter12 le 18/10/2018 18:06

PROPOSITION D'INVESTISSEMENT ET OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER


E-Mail: philippe.letzelter@mail.fr

Bonjour Madame et Monsieur, Je dispose d’un capital à investir et souhaite m’associer avec un créateur. Mais je suis en panne d’idée. Je suis donc à la recherche d’un porteur de projet disposant d’une idée originale ou du moins capable de s’inscrire sur un marché porteur. Peu importe l’état d’avancement du projet mais dans l’idéal je souhaite participer à quelque chose qui soit bien réfléchi et qui ne parte pas d’une page blanche, avec des personnes sérieuses et de confiance. Je suis disposé pour rencontrer des associés potentiels. L’investissement financier de ma part peut être important. Offre de prêt d'argent entre particulier sérieux.

Nous sommes une institution de Financement et d’investissement active dans le microcrédit partout dans le monde grâce à l’appui de nos partenaires financiers étrangers. Nous offrons prêts allant de 2.000€ à 50.000.000€ pour tous personnes dans le besoin. Avec un taux d’intérêt de 2% .Veuillez nous contactons dès maintenant pour tous vos demandes de crédits personnels. Vous pouvez me contacter par mail pour plus de renseignements adresse E-Mail: philippe.letzelter@mail.fr

Cordialement

41.Posté par Branda le 04/10/2018 18:30

Bonsoir Mr, Mme
Nous sommes un groupe de professionnels qui accordent des prêts financiers à toute personne sérieuse et solvable ayant une activité génératrice de revenus. Nous sommes disposés à vous octroyer le prêt dont vous désirez et durant une durée de remboursement allant jusqu'à 10 ans suivant un taux fixe nominal de 2 %. J'accorde des prêts à des personnes en vie à tout l'Europe et partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, la Roumanie, l'Italie, l'Espagne, le Canada, le Portugal, l'île Marshall...). Alors si vous êtes intéressées, veuillez bien vouloir nous contacter par mail pour plus d'information :
brandaolopezo@gmail.com

40.Posté par Chalem Maurice le 21/08/2018 13:17 (depuis mobile)
Bonjour
Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu''''à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd''''hui dans le prêt entre particulier, je vous inform

39.Posté par Anna Ducreux le 14/08/2018 20:22
Anna Ducreux, 53 ans,Suisse (Genève)

Quel soulagement !
Merci à Mme IRANNA BRUN pour son écoute sans jugement et son efficacité.
Depuis un an, je suis en train de revivre. Pendant cinq années, j'ai eu toutes sortes de galères financières, fatigue, déprime...,Vu notre situation d’endettement, on n’y croyait guère au départ car nous sommes retraités et finalement je ne pensais pas m'en sortir. Grâce à votre travail minutieux et attentif, je suis sortie complètement la tête de l'eau.Fini les terribles angoisses liées au budget quotidien. On a retrouvé un pouvoir d’achat et on peut de nouveau vivre normalement.
Encore merci.

Continuez et un grand BRAVO.Mme IRANNA BRUN

si vous avez besion de n'importe prêt
Veuillez la contacter par son mail

irannabrun@gmail.com

38.Posté par Elisabeth Charon le 09/08/2018 14:58
Témoignage de Elisabeth Charon je suis éleveurs de brebis

Mon projet était plutôt l'élevage : reprendre une ferme céréalière et la reconvertir en élevage je suis passionné par l'élevage

Après plusieurs années j’ai été personnellement victime de plusieurs tentatives d’arnaque je suis obligé de rejoindre mon frère sur l'exploitation familiale en 2015

Apprêt j'ai entendu parler d'une madame IRANNA BRUN qui aide les gens je l'ai contacté pour lui demandé un prêt effectivement j'ai reçu mon prêt J’ai alors commencé à acheter quelques brebis inscrites en Mouton. En 2017, un sélectionneur Mouton qui prenait sa retraite m’a proposé de racheter ses brebis de renouvellement qui étaient d’excellente qualité. J’ai alors démarré également la sélection dans cette race.
Dès le départ,je ne croirais pas que cette dame va m'aide a réalisé mon projet l'élevage. C’est un travail collectif la sélection cela demande énormément de travail, et de temps, mais il est possible de progresser très vite par les achats de brebis

Merci Madame Iranna BRUN si vous avez de n'importe prêt
Veuillez la contacter par son mail

Voici son adresse: irannabrun@gmail.com


Elisabeth Charon.

37.Posté par LOPEZ BRANDAO le 06/08/2018 21:14

Bonjour Mr, Mme
Nous sommes un groupe de professionnels qui accordent des prêts financiers à toute personne sérieuse et solvable ayant une activité génératrice de revenus. Nous sommes disposés à vous octroyer le prêt dont vous désirez et durant une durée de remboursement allant jusqu'à 10 ans suivant un taux fixe nominal de 2 %. Nous 'accordons des prêts à des personnes en vie à tout l'Europe et partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, la Roumanie, l'Italie, l'Espagne, le Canada, le Portugal, l'île Marshall...). Alors si vous êtes intéressées, veuillez bien vouloir nous contacter par mail pour plus d'information :
brandaolopezo@gmail.com

36.Posté par Chalem Maurice le 17/07/2018 23:51 (depuis mobile)
Bonjour
Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu''à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd''hui dans le prêt entre particulier, je vous inform

35.Posté par Chalem Maurice le 17/07/2018 23:50 (depuis mobile)
Bonjour
Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu'à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd'hui dans le prêt entre particulier, je vous inform

34.Posté par Seror le 17/07/2018 22:13
Bonsoir , Moi je suis Mr Seror Michel Henry Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi : Michelhenryseror@gmail.com

33.Posté par Wilmer Josef le 12/07/2018 19:00
Êtes-vous intéressé à obtenir un véritable prêt pour votre entreprise ou pour votre usage personnel? Avez-vous été à la recherche d'un prêt depuis longtemps et vous trouvez toujours difficile d'obtenir votre prêt requis? Ne vous inquiétez plus, je suis Josef Wilmer un prêteur privé certifié et je vais vous offrir des prêts à 2%, ce qui est disponible pour les particuliers et les entreprises. Envoyez un courriel à Europafunding@gmail.com et obtenez l'approbation aujourd'hui.

32.Posté par Seror le 12/07/2018 12:34
Bonjour , Moi je suis Mr Seror Michel Henry Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi : Michelhenryseror@gmail.com

31.Posté par Seror le 12/07/2018 01:13
Bonjour , Moi je suis Mr Seror Michel Hnery Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi : Michelhenryseror@gmail.com

30.Posté par Seror le 10/07/2018 13:36
Bonjour , Moi je suis Mr Seror Michel Je suis de nationalité Française vivant en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi : Michelhenryseror@gmail.com

29.Posté par Bernad Lecharbonnier le 26/06/2018 20:08
J'ai réussi à obtenir un prêt auprès d’une institution de micro-crédit, qui a su me satisfaire au plus vite.
il m’a aidé à emprunter une somme de 85.000€.
Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous êtes interdits Bancaires,
Ps: veuillez le contacter par E-mail si vous êtes dans le besoin d’un prêt.
Voici son E-mail: jacques-chevrier@outlook.fr

28.Posté par Chabry le 28/05/2018 13:27
Bonjour Mr / Mme

Je me présente je suis Mme Patricia Marie Chabry.
Êtes-vous à la recherche de financement pour relancer vos activités, la réalisation d'un projet, où vos dettes soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons mais hélas la banque vous pose des conditions dont vous êtes incapables de remplir. Plus de soucis à ce faire, j’octroie des prêts allant de (5.000 € à 1.000.000 € ) à toute personne ou entreprises capable de respecter ses engagements. Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance, mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable.

NB : personnes malfaisantes et de mauvaises volontés s’abstenir car je
vérifie les documents à la préfecture . Merci de bien vouloir prendre contact si vous êtes intéressé par cette offre de prêt à l’adresse: chabrypatriciamarie@gmail.com







Bonjour Mr / Mme

Je me présente je suis Mme Patricia Marie Chabry.
Êtes-vous à la recherche de financement pour relancer vos activités, la réalisation d'un projet, où vos dettes soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons mais hélas la banque vous pose des conditions dont vous êtes incapables de remplir. Plus de soucis à ce faire, j’octroie des prêts allant de (5.000 € à 1.000.000 € ) à toute personne ou entreprises capable de respecter ses engagements. Je ne suis pas une Banque et je n'exige pas beaucoup de documents pour vous faire confiance, mais vous devez être une personne Juste, Honnête, Sage et Fiable.

NB : personnes malfaisantes et de mauvaises volontés s’abstenir car je
vérifie les documents à la préfecture . Merci de bien vouloir prendre contact si vous êtes intéressé par cette offre de prêt à l’adresse: chabrypatriciamarie@gmail.com

1 2 3
Nouveau commentaire :

Alerte Infos | Insolites et le-saviez-vous ? | Interviews | Communiqués | Photos galeries | Bons plans | Questions-Réponses | Vaovaom-piangonana | Recettes malgaches | Tout sur Air Madagascar | Contact | Chronique | Misy raha ao | Voyages, Tourisme à Madagascar | Mada en 1 clin d'oeil | Lu sur le Net | Codes promos | Mada infos régions | Soirées | Tv Gasy | Web radio | Vos agendas soirées et événements ici ! | Courrier des femmes | PPN | A la une | APFMada : Association "Agir pour les femmes à Madagascar" | Journal Télévisé RTA - Madaplus | Associations | Sponsors et partenaires du Big Mada White - Nuit Blanche 2016 | Retrouvez : infos et Communiqués Air Madagascar