Elle regroupe des amis et proches de Jean Gabin Fanovona qui rêvait d’un Androy vert, débarrassé du spectre de la sécheresse, de la soif et de la famine avec une population qui aurait su garder intactes sa langue, ses croyances et traditions plus que millénaires.
Vaovy la Fondation a été créée en hommage à ce grand homme pour perpétuer son œuvre. "Gabin est parti mais Vaovy doit survivre".
Ainsi, le concert du 28 juin a été l’occasion de festivités et découverte des us et coutumes du Sud au travers des chants et danses du Sud.
>visionnez l'album en cliquant sur la photo !<
La première partie a été consacrée à l’œuvre de Fanovona Jean Gabin, fondateur de la troupe Vaovy, originaire d’Ambovombe, région d’Androy, œuvre interprétée par les artistes originaires du Sud.
La deuxième partie a permis de découvrir et d’écouter les chansons de chacun des artistes.
La troisième partie, a été l’occasion pour toute l’assistance de participer au spectacle avec un Medley des succès de Fanovona Jean Gabin et de sa troupe VAOVY, surtout son engagement, le combat qu’il a mené de son vivant ainsi que le message qu’il a transmis avec "OMEO RANO" "SALAKAO" TALIGNERE".
Tsinjabey (Fototra @ Tsinjak'Antandroy) Savatse = Fanapahana, Ringa = Tolona
C’est la base des danses Antandroy. Elle est dansée par tous, Ray aman-dreny, jeunes, filles, garçons en toute occasion : mariage, enterrement et tout autre évènement de la vie…
- Magnavotse, Magnojogne, Salama, Salale, Tsifambositse,...
Le Tsinjabey a évolué en fonction de l’époque et des réalités et s’est transformé en Banaike, Trotroboke, Gorodo, trois nouvelles manières de danser pour les jeunes.
Notons que les danses Antandroy reflètent des émotions et transmettent diverses valeurs : la joie l’amour, l’empathie, la reconnaissance, la solidarité, le partage.
Certains utilisent des flûtes, KIRIRIOKA, d’autres danses avec des sagaies, LEFONA.
FITEARANO = Fitiavana Mandihy : lorsque la personne est habitée par l’esprit, elle a une perpétuelle envie de danser même si elle ne sait pas danser.
La tenue traditionnelle, FOMBA FITAFY, est l’attribut majeur pour transmettre toutes ces valeurs traditionnelles. FOMBA FANAO.
Le concert s’est terminé avec la participation de tous, invités, artistes, chanteurs et musiciens avec les chants et danses du Sud. Tous y sont allés des Tsinjabey, Gorodo et autres à qui mieux mieux.
Nos vifs remerciements à Isabelle Razafimiaramanana pour les photos.
Lala Haingo Rajaoarisoa