Les lauriers de l'Hebdo

Hagasata Rakotoson : A la rescousse des PME/PMI

Samedi 28 Mai 2011

Si l’expression disait qu’on ne prêtait qu’aux riches, aujourd’hui, Solidis veut prouver le contraire. Hagasata Rakotoson, son directeur général apporte un bol d’air pur aux PME/PMI. L’établissement financier est un fonds mutuel de garantie pour les entreprises souhaitant recourir à des financements auprès des banques et institutions financières.

Et qui ne peuvent pas offrir de garantie. Le montant d’un prêt est estimé entre 600 000 Ar à 50 millions d’ariary pour une durée de 6 mois à 3 ans avec un taux de garantie de 50%. De quoi redonner espoir au secteur privé, dont plusieurs filières ont été frappées de plein fouet.

Les « juifs » malgaches expulsés

On les appelle les « juifs » malgaches. Reconnaissables à leur tenue, ces fidèles qui avaient élu domicile à Amoron’Akona sillonnaient les rues de la capitale et vivaient de manière austère. Mercredi, ils étaient quelque 140 personnes à avoir été contraintes de quitter le pont du By-pass dans le fokontany d’Amoron’Akona dans la commune d’Ambohimangakely qu’ils occupaient illégalement depuis 2008.

La police communale puis les éléments de l’Etat-major mixte opérationnel de la région ont dû intervenir pour l’opération puisque les squatteurs ont montré de la résistance. Neuf minibus ont été nécessaires pour reconduire les personnes expulsés à Mahajanga, Antsiranana et Toamasina, leurs régions d’origine.

Miary Lalah Rakotoarison
Médaillé d’or en mathématiques


Il est jeune, il est passionné par la science des membres, et il a été le meilleur des 35 finalistes du concours international de Mathématiques qui s’est tenu du 13 au 15 mai en Géorgie, aux Etats-Unis. Le médaillé d’or en mathématiques s’appelle Miary Rakotoarison. A 17 ans, ce jeune lycéen qui représenté dignement Madagascar est la preuve que les enfants malgaches sont aussi brillants que les autres, sinon plus.

Le médaillé d’or a porté haut le flambeau de Madagascar en résolvant une équation jusqu’au troisième degré dans un concours auquel 70 pays ont participé. De retour à Madagascar, le jeune champion a été récompensé par le ministre de l’Education nationale Jean Jacques Rabenirina, par un chèque d’un million d’ariary.


N.R.

Top secret | A suivre... | Les lauriers de l'Hebdo | A l'index | A l'emporte pièce