L’équipe du docteur Rila Ratovoson, médecin épidémiologiste à l’Institut Pasteur, parcourt la ville de Moramanga et ses environs pour mesurer la tension artérielle de la population car l’hypertension, en effet, est la cause principale des maladies cardiovasculaires.
« Nous pensons toujours que ce sont surtout dans les pays développés que l’on rencontre les maladies cardiovasculaires - engendrées par l’hypertension artérielle – alors que maintenant, dans les pays en développement, on commence à constater, dans les formations sanitaires, beaucoup de cas d’AVC et de complications de l’hypertension artérielle », a déclaré le docteur Rila Ratovoson.
Selon elle, c’est parce que la population a un mode de vie plus à risque : en consommant du tabac, de l’alcool, de la nourriture grasse et par manque d’activité physique.
« On constate une augmentation des gargotes et des snacks. On a plus tendance à vendre des aliments bien gras. Il y a aussi le développement des moyens de locomotion. Les jeunes, par exemple, ont plus tendance à utiliser leur véhicule motorisé au lieu de faire des activités physiques », a ajouté le médecin épidémiologiste.
Les résultats de l’étude sont attendus en septembre mais elle estime déjà que les maladies liées à l’hypertension artérielle sont un enjeu de santé publique à Madagascar.
Source : rfi.fr