Fianarantsoa

Haute Matsiatra : Fianarantsoa : le thym pour préserver les ruches

Vendredi 15 Avril 2011

Haute Matsiatra : Fianarantsoa : le thym pour préserver les ruches
L’apiculture se développe bien et se trouve en plein essor dans la Haute Matsiatra. Cependant, les apiculteurs redoutent fortement l’expansion de la varroase, cette maladie mortelle due à un parasite et qui tue les abeilles, détruisant rapidement les ruches.

Le fléau, découvert dans la Région Analamanga (Antananarivo) puis dans la Région Atsinanana (Toamasina) , affecte dangereusement la filière. Or, la Fédération Nationale Malgache d’Apiculteurs (FENAM) a déjà effectué de grands progrès pour améliorer la qualité du miel malgache, lequel répond aux normes exigées à l’exportation.

La varroase a franchi la zone de la Mandraka , selon les indications de Rakotonandrasana Raoel, de la FENAM. Elle se rapproche donc. A Manjakandriana, ce sont 92% des ruches qui ont été détruites, a relevé la FENAM.

Aucun remède précis n’a été découvert à ce jour, mais la culture de thym autour des ruches pourrait freiner l’arrivée du parasite. Les apiculteurs de la Haute Matsiatra demeurent entièrement dans l’expectative.
N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar