Les financements pour les organiser sont acquis dit-il, une partie serait déjà entre les mains des autorités malgaches et une autre viendra incessament. Ces rendez-vous seront une opportunité pour la Grande ile de renouveler les infrastructures de la capitale mais également un évènement créateur d’emplois, indique le chef de l’Etat. A titre d’exemple, il a cité le cas d’Addis-Abeba qui a pu profiter de son statut de capitale de l’Union africaine pour entreprendre un aménagement urbain aux normes.
A propos des élections communales, le numéro un malgache défend les débats qui ont eu lieu et ont conduit à ce report. Toutefois, son souhait est de voir ces élections se dérouler au plus vite.
Le statut de Tananarive est à l’origine de ce report des élections communales. Les débats ont été houleux à l’Assemblée nationale. Hery Rajaonarimampianina regrette que l’aspect technique a été occultée pour ne mettre en avant que l’enjeu politique des municipales de Tananarive. "L’histoire nous jugera", a-t-il dit.
Interrogé sur les conditions de détention de l’ancien président Ravalomanana et de la réconciliation nationale en général, l’homme fort de La Grande île affirme que le déplacement de l’ex-chef de l’Etat de Diégo-Suarez vers sa résidence familiale est son gage de bonne foi dans le processus de réconciliation nationale, et déplore au passage que ceux (allusion à MM. Andry Rajoelina et Zafy Albert) qui ont le devoir d’y participer en font un objet de chantage.
Enfin, pour l’interpellation du politicien Alain Ramaroson samedi dernier, il a été ferme : "Il faut appliquer la loi"…
Source : linfo.re