Extrait du discours de Nicolas Sarkozy, lors de son investiture par son parti, l'UMP, pour la présidentielle française, le 14 janvier 2007 : « Je veux demander à mes amis, à mes amis qui m'ont accompagné jusqu'ici, de me laisser libre, libre d'aller vers les autres. »
Des discussions en cours
Une fois élu, l'ancien président français avait inclu dans son gouvernement des membres du camp perdant. Aujourd'hui, à Madagascar, Hery Rajaonarimampianina compte-t-il faire de même avec Robinson Jean Louis et la mouvance Ravalomanana ?
Selon le chef de cette mouvance, Roland Ravatomanga, « des discussions sont déjà en cours, et on est pas loin d'un accord ». Roland Ravatomanga précise que ces discussions porteraient, entre autres, sur le retour éventuel de l'ancien président Marc Ravalomanana à Madagascar.
Du côté d'Hery Rajaonarimampianina, et plus précisément du Mapar - le parti de l'ancien président de la transition, Andry Rajoelina -, avec lequel le président malgache devrait gouverner, on n’est pas contre une participation de la mouvance Ravalomanana au gouvernement. Jean de Dieu Maharante, député et président du Mapar, précise néanmoins qu'il faudrait voir si « les destinataires de [la] main tendue dans ce discours l'acceptent de façon positive ».
(Source : http://www.rfi.fr )