• Le SOLIDE suggère une nouvelle feuille de route malgache
• Drapeau national posé puis ôté au Magro Behoririka
• Célébration du 75ème anniversaire de la FCE Fianarantsoa
• La syphilis sévit encore et touche les femmes malgaches
Roger Ralison du HPM - Hery Pôlitika Mitambatra - pense que l’apaisement au pays constitue une condition préalable au retour des exilés politiques.
Proposant la mise en place rapide du Comité du Fampihavanana Malagasy (CFM) prévu par l’article 168 de la Constitution, Roger Ralison suggère que le règlement des conflits internes est indispensable avant le retour desdits exilés.
Le SOLIDE suggère une nouvelle feuille de route malgache
Le parti politique Solidarité - Liberté - Démocratie (SOLIDE), issu du Monima de Monja Roindefo, craint un scénario à la Côte d’Ivoire si l’ancien Président Marc Ravalomanana revient au pays. Le Président du SOLIDE, Rainidina a relevé que dès le départ, ils ont refusé les accords de Maputo.
La tenue des élections, des actions en faveur de la population et en particulier la fermeté de décision d’Andry Rajoelina sont les conditions pour le retour au calme, a noté Rainidina.
Drapeau national posé puis ôté au Magro Behoririka
Les partisans des trois mouvances (Zafy Albert, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana) se réunissant au Magro Behoririka ont posé puis ôté le drapeau national.
En effet, l’enceinte du Magro pavoisait considérablement durant la semaine de la réunion à Gaborone (Botswana), puis brusquement, cette semaine, tous les drapeaux ont été enlevés.
Un geste qui ne peut que signifier le dépit des trois mouvances après l’interdiction de retour de Marc Ravalomanana annoncée par l’Armée. Le drapeau national appartiendrait-il à l’ancien Président ?
Célébration du 75ème anniversaire de la FCE Fianarantsoa
La ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte Est, reliant Fianarantsoa à Manakara a célébré officiellement hier le lancement des 75 ans de son existence.
La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre des Transports, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina. L’importance économique et sociale du réseau a été mise en exergue par les différents intervenants durant la journée.
La syphilis sévit encore et touche les femmes malgaches
Alors que le VIH /Sida se stabilise autour d’un taux de prévalence de 0,2% à Madagascar, touchant particulièrement la population masculine entre 15 et 49 ans, la syphilis toucherait une femme sur 100 dans notre pays.
Ces données résultent d’enquêtes sur la santé. Le manque d’hygiène et de consultation auprès des centres de santé favorise la propagation des IST ou Infections Sexuellement Transmissibles.