• Déraillement du convoi entre Moramanga et Ambatondrazaka hier
• Convention entre le MATD et le Foibe Taosarintanin’i Madagasikara
• Manantsoa Victor satisfait de la prestation du Gouvernement Camille Vital
• Le FDL soutient l’augmentation du recouvrement d’impôts dans les communes
• Formation de 23 notaires malgaches sur le droit immobilier
La ville d’Antsohihy, Capitale de la Région Sofia, dans l’ancienne province de Mahajanga, a abrité samedi la Journée mondiale de la coopérative. Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et de l’Industrie, Pierrot Rajaonarivelo, a rehaussé de sa présence cette célébration. Le développement réalisé à travers l’expansion des coopératives, comme outil de lutte contre la pauvreté, a été le message véhiculé par les différents orateurs.
Déraillement du convoi entre Moramanga et Ambatondrazaka hier
Le train reliant Moramanga à Ambatondrazaka a effectué un déraillement hier. L’accident s’est produit au niveau d’Andasibe et n’a pas fait de blessés. Le train comprenait 6 wagons dont 4 contenant les voyageurs, des étudiants et des touristes. Prévu arriver à Ambatondrazaka à 15h30 après avoir quitté Moramanga à 10h30 dans la matinée, le convoi n’a atteint sa destination qu’à minuit. Une défaillance technique serait à l’origine de ce déraillement, qui a touché un wagon de première classe, selon les informations. A noter que c’est la société Madarail qui se charge de la gestion des wagons et locomotives depuis la privatisation de cette ligne Moramanga Lac Alaotra (MLA).
(Source : Radio Nationale Malgache)
Convention entre le MATD et le Foibe Taosarintanin’i Madagasikara
La semaine dernière, une convention a été signée entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et le Foibe Taosarintanin’i Madagasikara (FTM) ou Institut de cartographie de Madagascar. Le MATD a remis entre autres des documents à l’Institut afin de renouveler les cartes de la grande île. Il s’agit notamment de photos aériennes de plusieurs régions, couvrant une superficie de 100 000 km², autour des régions centrales malgaches : Vakinankaratra, Analamanga, Bongolava, etc.
Manantsoa Victor satisfait de la prestation du Gouvernement Camille Vital
Le membre du Congrès de la Transition, Manantsoa Victor, a particulièrement apprécié la détermination du Gouvernement à sortir Madagascar de la crise. Cette déclaration a eu lieu à l’issue de la prestation du Gouvernement au Congrès de la Transition à Tsimbazaza jeudi dernier. Notons que Manantsoa Victor préside la Commission Amnistie et Réconciliation nationale au sein de cette institution.
Le FDL soutient l’augmentation du recouvrement d’impôts dans les communes
Le Fonds de Développement Local (FDL) a tenu un atelier la semaine dernière avec une vingtaine de responsables des communes aux alentours d’Antananarivo. La rencontre avait pour objectif d’analyser les difficultés rencontrées par les responsables communaux dans leur recouvrement d’impôts. Une stratégie permettant de résoudre ces problèmes a ainsi été établie à la fin de l’atelier, selon les indications de Raharinjatovo Hanitra, Directeur Général du FDL.
Formation de 23 notaires malgaches sur le droit immobilier
Les notaires ne sont qu’au nombre de 13 pour tout Madagascar. C’est pour cela que 23 nouveaux stagiaires suivent actuellement une formation, qu’ils achèveront dans deux ans. Pour l’heure, un atelier relatif au droit immobilier s’est tenu la semaine dernière, pendant trois jours, à l’Ecole Nationale de la Magistrature et du Greffe (ENMG) à Tsaralalana, Antananarivo. Le Président de la Chambre des Notaires de Madagascar, Razanadrakoto Rija Nirina, a indiqué que cet atelier est le second, et a été animé par des experts malgaches et réunionnais, sur financement du SCAC - Service de Coopération et d’Activité Culturelle - de l’Ambassade de France.