• Grève illimitée et extensive de la douane
• Raveloarison Herilanto a négocié la restitution des 6 conteneurs stoppés à Maurice
• Mystère sur l’arrestation de Haja Nirina Razafinjatovo
• Le Général Richard Ravalomanana contre la vente libre de puce téléphonique
• Le Grad Iloafo célèbre ses 20 ans cette année
Grève illimitée et extensive de la douane
Les douaniers mécontents d’Antanimena ont décrété la grève illimitée suite aux rencontres infructueuses entre eux et leur Directeur Général Vola Razafindramiandra ainsi qu’avec le Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina. Les revendications des douaniers, en quatre points, concernent tout d’abord la réintégration du Receveur des Douanes d’Antanimena, suspendu de ses fonctions, suite à la saisie de 6 conteneurs de bois de rose à l’île Maurice. Ensuite ils réclament la constitution d’une commission d’enquête mixte ainsi que le nom des « gros poissons » dans cette affaire de trafic. La révision du système informatisé de GasyNet ainsi que du statut des douaniers constituent également des revendications des grévistes d’Antanimena, auxquels se sont joints ceux d’Antaninarenina (le siège) et ceux d’Ivato, à l’aéroport international.
Raveloarison Herilanto a négocié la restitution des 6 conteneurs stoppés à Maurice
Le Ministre de l’Environnement et des Forêts, le Général Raveloarison Herilanto, a effectué des allers-retours entre Madagascar et Maurice afin d’obtenir la restitution des 06 conteneurs de bois de rose saisis par la Douane mauricienne. Ayant été déclaré comme transportant des légumineuses et autres denrées, ces conteneurs font l’objet de fausse déclaration, ce que sanctionne la Douane mauricienne. Le Ministre Raveloarison Herilanto a procédé à une négociation diplomatique pour que la Justice mauricienne, à son tour, autorise le rapatriement de ces conteneurs. Cette intervention était incontournable, a noté le Ministre qui a précisé que la justice malgache et la justice mauricienne n’ont pas conclu d’accord direct de coopération.
Mystère sur l’arrestation de Haja Nirina Razafinjatovo
L’ancien Ministre de Marc Ravalomanana, Haja Nirina Razafinjatovo a-t-il été arrêté ou non à Nosy Be finalement ? A ce jour, nul ne peut l’affirmer. Les déclarations des forces de l’ordre se contredisent. Le Général Richard Ravalomanana a démenti l’information selon laquelle Haja Nirina Razafinjatovo serait à Antananarivo, voire arrêté. Tandis que les forces de l’ordre chargées de son interception présumée à Nosy Be affirment le contraire.
Le Général Richard Ravalomanana contre la vente libre de puce téléphonique
L’utilisation de téléphone portable a permis à des malveillants de faire exploser des bombes artisanales l’année dernière. Ce procédé a eu pour conséquence de blesser des gens, notamment des enfants, attirés par les paquets où étaient dissimulées en général ces bombes. Du coup, les forces de l’ordre, dont le Général Richard Ravalomanana, responsable de la sécurité de la Région Analamanga, ont préconisé de la part des opérateurs téléphoniques, l’enregistrement systématique de l’identité de leurs clients. La vente de puce téléphonique à 500 Ar dans la rue ne peut contribuer à l’instauration de la sécurité, a réitéré le Général.
Le Grad Iloafo célèbre ses 20 ans cette année
La célébration des 20 années d’existence du parti politique Grad Iloafo a commencé depuis le début de cette année 2011, a indiqué son Président d’honneur et fondateur, Tovonanahary Rabetsitonta. Pour les membres, diverses actions sociales marquent cet anniversaire, a-t-il indiqué samedi. Cette nouvelle a été transmise à l’occasion de la remise de certificats à 38 enfants formés par le parti à la lecture pendant trois mois. Il s’agit d’enfants n’ayant jamais fréquenté l’école, a indiqué Tovonanahary Rabetsitonta. L’alphabétisation des gens pauvres en milieu urbain fait partie des apports du Grad Iloafo dans la lutte contre la pauvreté, a-t-il encore souligné.