• 20 jours pour vérifier la liste électorale
• L’Alliance Voary Gasy favorable à la vente par l’Etat du bois de rose
• Transfert de compétence aux élus, selon Hajo Andrianainarivelo
• 224 personnes arrêtées en 2010 par le Service anti- stupéfiants
Six personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête relative au vol des salaires du CT - Congrès de la Transition - qui s’est produit la semaine dernière. Une somme de 3 milliards Ar avait été dérobée, rappelons-le, aux alentours de Tsimbazaza. Cinq employés du Congrès, ainsi qu’un bandit notoire ont été arrêtés. Ce dernier a été envoyé à Tsiafahy.
20 jours pour vérifier la liste électorale
Une fois la liste électorale dispatchée dans les fokontany, les électeurs disposeront de 20 jours pour y contrôler leur inscription. Cela signifie, en clair, que de nombreux allers - retours auront lieu encore avant l’arrêtage définitif de la liste électorale. Pour l’heure, la date du 31 juillet 2011 constitue encore l’horizon de la CENI - Commission Electorale Nationale Indépendante - pour clôturer la révision en cours.
L’Alliance Voary Gasy favorable à la vente par l’Etat du bois de rose
Le stock bois de rose illicite saisi doit être vendu par l’Etat malgache, a noté l’Alliance Voary Gasy, plate-forme réunissant les organisations de défense de l’environnement. Cela doit par ailleurs s’effectuer dans la plus grande transparence, a indiqué l’organisation, en commençant par donner le chiffre exact des rondins saisis. Par ailleurs, il est important que le bois vendu soit ensuite transformé localement, de manière à fournir du travail aux artisans malgaches.
Transfert de compétence aux élus, selon Hajo Andrianainarivelo
Le transfert de compétence permettra la décentralisation effective, a indiqué Hajo Andrianainarivelo, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation , lors de l’inauguration de l’Institut de formation des élus. Le transfert de financement a déjà été effectué via le Fonds de Développement Local (FDL), ce qui attribue une autonomie financière aux collectivités décentralisées.
224 personnes arrêtées en 2010 par le Service anti- stupéfiants
Le Service central des stupéfiants de la Police Nationale a arrêté 224 personnes l’année dernière dans le cadre de la lutte anti-drogue menée par ce service. Durant des explications à la presse, les différents intervenants ont relevé que la lutte est ardue, étant donné le trafic interne ainsi que le trafic de transit. En effet, Madagascar constitue une plaque tournante de certaines drogues dures, comme la cocaïne ou l’héroïne.