• Retour d’Andry Rajoelina prévu en fin de semaine
• Réclamation des vacations du BEPC de 2010 à Ankazobe et Fihaonana
• Congrès national du RPSD ce jour
• Le HPM favorable aux élections à la base
• Statut particulier des communes à l’examen
Le FIAVAMA - Fivondronan’ny Injenieran’ny Asa Vaventy eto Madagasikara - association des ingénieurs BTP malgaches - célèbre depuis hier ses 25 années d’existence. Des conférences, une soirée dansante au Carlton, la révision du statut des ingénieures, font partie du programme de cette commémoration, selon le Président du FIAVAMA, Randrianandrasana Hajatiana. Aujourd’hui, la visite du chantier de la Tour Orange , à Ankorondrano, Antananarivo, sera au programme des ingénieurs.
Retour d’Andry Rajoelina prévu en fin de semaine
Andry Rajoelina, dont le départ à l’extérieur a été discret sera de retour à Madagascar en fin de semaine, selon les informations de Radio Antsiva. En dépit des rumeurs de certains médias, aucune rencontre avec l’Amiral Didier Ratsiraka n’a eu lieu durant ces vacances du Président de la HAT - Haute Autorité de la Transition - en France. Seul l’entretien avec Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été effectif.
Réclamation des vacations de 2010 à Ankazobe et Fihaonana
Les enseignants de la Circonscription Scolaire d’Ankazobe et de Fihaonana ont terminé les corrections des épreuves du BEPC - Brevet d’Etudes de Premier Cycle. Cependant, les résultats ne seront pas publiés, ont indiqué ces enseignants, tant que leurs vacations pour les corrections du BEPC de 2010 ne seront pas payées.
Congrès national du RPSD ce jour
Le RPSD, dirigé par Marson Evariste, tiendra aujourd’hui, dans la région de Vatovavy Fitovinany, son Congrès national. A l’instar de nombreux partis politiques, comme Mamafisoa récemment, les membres du RPSD se concerteront en vue de formuler leur avis sur la situation nationale, et se préparer aux prochaines élections.
Le HPM favorable aux élections à la base
Le HPM - Hery Politika Mitambatra - est une plate-forme politique qui réunit 40 partis. Le Président du HPM, Ralison Roger, Président par ailleurs du PRM, a relevé que la plate-forme et le PRM sont favorables aux élections communales à tenir en premier. Cela permettra de ne pas influencer la couleur politique des différents niveaux, car avant, on élisait d’abord le Président de la République. Son parti gagnait automatiquement les communales, et les législatives.
Statut particulier des communes à l’examen
L’atelier de consolidation sur la décentralisation à Ivato a permis d’évoquer le statut particulier de certaines communes. Le cas d’Antananarivo, de Nosy Be et de Sainte-Marie, a fait l’objet de discussions précises. Le Président de la Délégation Spéciale de Nosy Be, Rakotomanga Tatiano, porte-parole de la commission chargée de la question, a noté que le transfert de ressources financières et de compétences constituera les mesures concrètes de ce statut particulier.