MADAS est une association fédérative d'individus et d'organisations désirant apporter leur contribution pour le développement du sport d'où son nom : Mobilisation Associative pour le Développement Actif du Sport.
Pourquoi cette association ?
Fruit d'un constat sur quelques disciplines et principalement le foot malgache qui ne fait que péricliter sur la scène internationale la preuve les résultats du dernier jeux des iles de cette année.
MADAS se mobilise donc pour proposer et aussi mettre en œuvre des projets contribuant au développement du sport.
Qui la compose ?
Actuellement elle est composée d'anciens joueurs internationaux et / ou de haut niveau issus de différentes disciplines.
Quels sont vos objectifs ?
a) à court terme (1 an) : proposer une expertise avec une proposition de solutions.
b) à moyen terme (2 ans) : participer à la mise en place ou à la réforme des différentes fédérations du point de vue juridique et organisationnel.
c) à long terme (3 ans) : mettre en œuvre un projet type (ex : centre de formation) qui aura comme ambition d'être une référence et partenaire reconnu.
Quels sont les problèmes majeurs que rencontrent les sportifs à Madagascar et auxquels vous allez apporter vos soutiens ?
La question est très vaste, mais le problème commun s'articule autour de l'absence de politique sportive bien définie qui répond à la problématique du sport en général (infrastructure, encadrement, organisation, et partenariat international)
Ne craignez-vous pas d'être débordé en s'occupant de plusieurs disciplines?
D'abord c'est la raison pour laquelle les membres sont pluridisciplinaires, ensuite nos interventions se basent principalement sur l'expertise et enfin ce sont nos partenaires qui interviendront pour apporter les solutions appropriées.
Quelles sont vos priorités ?
Constituer une base de données élargies de partenaires et se faire connaître
Votre association s'occupera t-elle aussi des sportifs malgaches en France ? de quelle manière?
Oui et cela fait partie intégrante de notre raison d'être et c'est primordial car les futurs sportifs issus des centres de formation ou ayant réussi par leurs propres moyens et désireux d'évoluer en France devront trouver une structure relais pouvant les aider à s'intégrer et contribuer à réaliser leur projet.
Quels messages souhaitez-vous transmettre aux malgaches de France ?
Venez nous rejoindre et associons nos compétences, le défi n'attend qu'à être relevé et le sport avec les différents acteurs ont besoin de nous. « IZAY MITAMBATRA VATO ARY IZAY MISARAKA FASIKA ».
President MADAS
i[Andria-Mananjo Patrice
MADAPLUS