Les dons ont quitté Paris avec Aviation sans frontières le 6 mars, ont été acheminés de Tananarive à Tuléar en voiture le 25 avril. Des formalités impondérables ont retardé l'aide.
Comment s'est déroulée l'opération sur Tuléar ?
L'équipe ProTanindrazana Madagascar en collaboration avec l'association Akany soa de Tuléar a acheminé les dons jusqu'aux villages d"Ampasy et de Tanandava accompagnée des Docteurs Lalaina et Hanitra à charrette tractée par des boeufsdans le cadre de l'opération SOS Haruna.

L'équipe Protanindrazana Madagascar et l'équipe Akany soa se sont chargées de la distribution des dons et les deux médecins, le docteur Lalaina et le docteur Hanitra, ont soigné gratuitement les villageois. Une partie des médicaments a été remise au directeur de la clinique Saint Luc de Tuléar qui soigne avec les membres de sa famille les villageois aux alentours et qui leur donne également des médicaments gratuitement.
Quelle conclusion en tirez-vous ?
Après bien des péripéties, l'opération s'est déroulée sans encombre ou presque. Les dons ont pu être remis aux bénéficiaires, certes en retard mais arrivés tout de même. A ce sujet, je tiens à rassurer les donateurs mais surtout ceux qui ont douté. Les dons sont bien arrivés à destination.

Non, c'est la réalisation de l'objectif de SOS Haruna 1. Mais l'opération continue avec une mise en place d'action pérenne pour aider les sinistrés à soigner les pathologies découlant du retrait de l'eau : Paludisme, Gale, Pneumopathie( la tuberculose n'est pas loin), Plaies et Infections à germes, Mycoses, Douleurs articulaires, Fièvre et diarrhée et Urticaire. Nous attendons le référencement de Msf.
Un grand merci à Madaplus qui nous a soutenu dans nos actions, à la Diaspora ainsi qu'à radiotoko3 et toutes les associations qui nous ont donné un coup de main.( Firaisankina entre associations)
Dr Lalaina soignant gratuitement à Ampasy et Tanandava
Dr Hanitra soignant gratuitement à Ampasy et Tanandava
Distribution des dons par ProTanindrazana Madagascar et Akany soa