

J’ai 29 ans marié, deux garçons Darren Imamiah 3 ans 1/2 et Yarren Imayra 4 mois. Je suis né à Befelatanana et j'habitais à Ankorondrano.
2- Comment est née la passion pour le foot ?
Ma passion pour le foot est née dans la famille, mon père était footbaleur. Le quartier où j’habitais à l’époque était le lieu où les joueurs de TANA organisent le tournoi Fiezama mon père y jouait encore et c’est comme ça que tout a démarré.
3- Quel est ton parcours footbalistique depuis Mada jusqu’en France ?
J’ai commencé le foot dans le quartier comme les tous petits malgaches de mon âge, mais à 16 ans j’étais selectionné pour le sport scolaire à Tana ensuite je suis rentré dans le Club Génération ( maintenant appelé TANA Football Club ).
Par la suite j’étais recruté à l’As St. Michel Amparibe – FC Atamob Buffalo TANA - Foucon Flac SC ( à Maurice ) - USCA Foot Madagascar
En 2006, lors d’un match ligue des champions africaines USCA Foot contre St. Joseph, M Hosman Gangate (recruteur du FC Nantes) m’ a proposé un essai en France au FC Nantes.
Et après l’essai en mars 2007 j’ai signé mon premier contrat professionnel en juillet 2007.
Après As cannes (2008)- Us Boulogne 2009 - Amiens SC 2010- As Beauvais 2011- et depuis 2012 j’évolue au Us Créteil.
4- Comment s’est passé ton arrivée en métropole, loin de la famille, des amis, des parents ?
C’était mon rêve de devenir footballeur et puis là d’un coup j’arrive dans un club mythique comme le FC Nantes à 23 ans ! c’était inespéré !
C’était dur mais quand t’ as la chance de venir en France pour jouer au foot tu ne lâches rien jusqu’ au bout.
5- Si c’était à refaire, le referais-tu ?
Oui bien sûr que je le referai même si dans la famille c’ étaient les études en priorité c’ est la raison pour laquelle j’ai commencé le foot un peu tard car mes parents ne voulaient pas que je rentre dans un club avant que je n’aie mon bac (en 2001)
6- Quels sont tes objectifs aujourd’hui ?
J’ espére jouer en ligue 1 même si ça va être compliqué à mon âge !
7- Pour la jeune génération qui aime le foot, que leur diriez-vous? Est-ce un métier facile ?
Devenir footballeur c’ est pas facile du tout car tu dois être meilleur tout le temps sinon c est dur de trouver un club. Par ailleurs, le foot ça va très vite vers le haut comme vers le bas d’autant plus que les carrières sont courtes vers 33-34 ans
8- Vous avez des fils que lui direz-vous si plus tard ils voudront être footballeurs ?
Mes garçons auront le choix le moment venu mais les études restent la priorité pour nous.
9- Parlons très vite du foot à Madagascar, être footballeur fait-il vivre au pays ? Et pourquoi d’après vous nous avons tellement du mal à briller ne serait-ce que dans les coupes d’Afrique ?
Etre footballeur au pays doit être un tremplin seulement pour d’ autres objectifs car tu ne peux pas vivre que du foot là bas. Si un joueur est sérieux et travaille beaucoup il peut être recruté à La Réunion ou en France et là ça devient intéressent sinon c’est compliqué.

L’avenir passe par les joueurs malgaches nés en France qui jouent dans les clubs professionnels s’ils veulent jouer pour Madagascar car il y a beaucoup de jeunes joueurs d’ origine malgache aujourd’hui dans les centres de formation en France.