
La mise en œuvre d’une réforme dans la gestion du secteur énergétique a été évoquée comme solution à ce fléau. «Un programme de réforme dans la gestion du secteur de l’énergie est en cours. Il prévoit des mesures d’urgence et à long terme. La finalité est de mettre fin aux délestages dans toute l’île en 2015», a expliqué la ministre. Une absence de coupure d’électricité durant la Saint Sylvestre a été également avancée. Mais pour le moment, aucun détail précis n’est donné sur le programme.
Dans son discours de fin d’année, le président Hery Rajaonarimampianina a été également plus ou moins évasif. «J’admets l’évidence de la réalité, nous sommes toujours en difficulté. Le secteur énergétique est l’un des maux qui minent encore la vie des ménages. Dans ce sens, nous allons œuvrer pour la mise en place des infrastructures pérennes et durables», a -t-il évoqué. Selon le rapport effectué par les universitaires, le chef de gouvernement Roger Kolo a donné plus de détails sur la résolution du problème, mais cette mesure ne touche qu’Antana¬narivo et Toama¬sina, qui seront dotés de deux groupes.
En plus des problèmes d’équipement vétustes ou nécessitant une réparation, la Jirama fait face à une difficulté financière qui la pénalise dans l’achat de carburant pour ces groupes, qui aujourd’hui assurent une grande majorité de la production.
Source : lexpressmada.com