Il s’inscrit dans le mouvement #MAKEHOPEMADA, créé par MEZZANINE dans le but de mieux identifier, voire coordonner, toutes les actions de Solidarité futures menées par les membres de la Diaspora malgache à travers le monde.
Le concert sera gratuit. 4 urnes transparentes seront mises à disposition du public durant la manifestation pour glisser les dons en numéraire.
Cyclones et tempêtes depuis 3 mois
Nous avons connu des pluies diluviennes ces 4 derniers jours à la Réunion avec les conséquences que nous connaissons. A Madagascar, c’est depuis plus de 3 mois qu’il pleut sans discontinuer dans plusieurs régions.
La tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar d’Ouest en Est en janvier a fait 46 morts et 120 000 sinistrés. Le cyclone Fundi en février : 5 morts, 13 255 sinistrés. Les passages des cyclones ont été suivis d’une période de pluies abondantes.
A Antananarivo, depuis le 14 février, la population fait face à deux phénomènes majeurs : inondations dans les bas quartiers suite à des ruptures de digues ; glissements de terrains dans les hauts (lez zones aux alentours du Palais de la Reine ont dû être évacuées)
A Ambatondrazaka, grenier à riz de la Grande Île, 6500 hectares de rizières sont détruits.
Ces inondations post-cycloniques ont fait 23 morts et près 80 000 sinistrés selon le bilan du BNGRC (Bureau national des gestions des risques et des catastrophes).
3 morts à cause de Haliba
Aujourd’hui, le dernier bilan disponible fait état de 26 morts, 93 206 sinistres, 39 319 déplacés, 876 cases détruites, 5 340 cases inondées et 13 100 hectares de rizières détruites. Madagascar a besoin d’aide d’urgence.
Des membres de la diaspora malgache à la Réunion, en collaboration avec l’Association des Commerçants du Colosse (ACC) ont donc décidé d’organiser un Kabar de solidarité en faveur des sinistrés de la Grande Île, le samedi 14 mars 2015 à partir de 14h au parc du Colosse a Saint-André.
Source ; temoignages.re