Infos Diaspora

Kapital Plus Plus , première plateforme de crowdfunding à Madagascar

Mercredi 22 Février 2017

Christian Rasoarahona : Fondateur de la plateforme Kapital Plus Plus
Christian Rasoarahona : Fondateur de la plateforme Kapital Plus Plus
Un nouveau moyen de financement de projets est actuellement disponible à travers une plateforme internet à Madagascar, le crowdfunding ou financement participatif.

Dans le monde, ce mécanisme a permis de lever plus de 35 milliards de Dollars au courant de l’année 2015 dont 3,5 milliards de dollars en faveur du crowdEquity ou investissement en capital, tel que celui de Kapital Plus Plus.
Le crowdfunding a pour objet de mettre en relation les porteurs de projets avec les investisseurs via une campagne de levée de fonds, en vue de financer un projet. Kapital Plus Plus a été créé. D’abord, l’engouement des jeunes pour se lancer dans l’entreprenariat, constaté, lors d’un appel aux projets effectué par un cabinet de conseils et d’accompagnement d’entreprises. De cela, est tiré une conclusion que la majorité des jeunes entrepreneurs malgaches sont confrontés en matière de financements, allant du fonds de démarrage jusqu’à la réalisation des projets. Et ensuite, le crowdfunding à Madagascar a été contextualisé comme étant la culture malgache du « plus-plus », d’où un investissement collectif pour un projet individuel. Les projets sont publiés sur la plateforme dans le but de trouver des investisseurs, chaque contribution est versée en contrepartie d’une participation au capital dans la nouvelle entreprise née du projet.

Eric Rakotomaniraka : Co-fondateur de la plateforme Kapital Plus Plus
Eric Rakotomaniraka : Co-fondateur de la plateforme Kapital Plus Plus
Utilisant le crowdfunding pour obtenir des sources de financement, le porteur de projet dépose son projet directement sur la plateforme ou auprès du siège de Kapital Plus Plus. Chaque détail administratif ou financier fait l’objet d’une analyse en termes de viabilité, pérennité et de rentabilité avant sa publication sur la plateforme.
Les analystes de Kapital Plus Plus évaluent minutieusement la faisabilité, technique et financière. La personnalité de l’entrepreneur s’avère également d’une grande importance. Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement rigoureux en vue d’améliorer autant que possible le business plan.

Depuis le lancement de la plateforme, un peu plus de 250 projets ont été soumis à l’étude. La plateforme assure depuis le premier trimestre de l’année 2017 la collecte de fonds d’une dizaine de projets valorisant plusieurs secteurs d’activités porteurs à Madagascar, comme l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, le tourisme et l’hôtellerie, l’artisanat, et l’immobilier. Le projet de production et d’exportation des fruits et légumes Bio dans la région de l’Océan Indien tient la place de projet pilote sur la plateforme.

Dans le contexte de relance économique à Madagascar, ce nouveau modèle de financement est appelé à être vulgarisé, en complément des offres du système bancaire traditionnel. A travers la plateforme de crowdfunding à Madagascar, Kapital Plus Plus amplifie de temps en temps les initiatives et les investissements dans divers secteurs d’activités, en multipliant constamment les offres sur la plateforme. C’est dans ce sens qu’a été adopté la création d’une plateforme de marché de gré à gré de titres au premier semestre de l’année 2017, afin de faciliter la conversion en argent liquide des participations.
N.R.

Infos Diaspora | Brèves Madagascar


Les News

Les plus lus