Kate Middleton avait été admise à l'hôpital St Mary à Paddington dans l'ouest de Londres lundi matin et a accouché à 16h24 heure locale (15h24 GMT), précise le palais royal.
L'annonce de cette naissance met fin à plusieurs semaines d'attente fiévreuse et de spéculations concernant le "royal baby", troisième dans l'ordre de succession au trône après son grand-père Charles et son père William.
"Son Altesse royale et son enfant se portent tous deux bien et vont passer la nuit à l'hôpital", indique le communiqué de Buckingham Palace.
"La reine, le duc d'Edimbourg, le prince de Galles, la duchesse de Cornwall, le prince Harry et les membres des deux familles ont été informés et sont enchantés de la nouvelle", poursuit le communiqué.
L'annonce de la naissance a été accueillie par une clameur à l'extérieur de l'hôpital St Mary devant lequel se tenaient des badauds et la presse.
Le prince William et sa femme Kate étaient arrivés à l'hôpital peu avant 05h00 GMT dans une voiture anonyme, évitant les caméras de télévision et les photographes grâce à une entrée située sur le côté de l'établissement.
Congratulations to the royal family!!