L’envoi de travailleurs dans les pays du Golfe est officiellement suspendu depuis août 2013. La visite récente d’un recruteur saoudien n’y change rien pour l’instant affirme Eleonore Johasy, ministre de la Population et de la promotion de la Femme.
« Actuellement, aucun engagement n’a été pris par les autorités malgaches sur la question des travailleurs émigrés vers les pays du Golfe, explique t-elle. Cette visite était une visite d’information de la part de cette personne et il nous appartient maintenant de voir dans quelle mesure nous pourrons donner suite ou non. La suspension reste valable jusqu’à présent ».
Un comité technique de différents ministères doit se pencher sur la question. Parmi les mesures incontournables, il faudra établir des liens diplomatiques avec les pays concernés. « Nous sommes extrêmement prudents et nous n’allons pas nous engager sur un terrain que nous savons très délicat sans avoir pris toutes les précautions » ajoute Eleonore Johasy.
Selon le syndicat des travailleurs sociaux, plusieurs agences de placement contournent actuellement l’interdiction et envoient des travailleurs au Koweit ou en Arabie saoudite, le plus souvent ce sont des femmes employées comme domestiques.