Les lémuriens de Madagascar sont en danger critique et cela menace aussi la flore unique du pays. La Grande Île possède une biodiversité unique au monde. Les chercheurs avaient déjà averti sur le problème des arbres-orphelins, mais Sarah Federman de l’université de Yale et ses collègues ont pointé le rôle de l’extinction des lémuriens pour la première fois.
Grandes graines = Grands problèmes
Les grands fruits ont donné un avantage évolutionnaire à de nombreux arbres, mais maintenant, c’est devenu un handicap. Les grands lémuriens sont éteints et les graines sont trop grandes pour les lémuriens qui sont encore vivants. Avec la disparition des lémuriens géants, certaines plantes sont dans une position difficile. De nombreux arbres dépendent actuellement de 2 espèces de grands lémuriens qui restent encore en vie. Le Vari noir et blanc et le Vari roux sont les seules espèces qui permettent à ces arbres de survivre.
Des extinctions en chaine
Leur conservation doit être une priorité selon Federman et pas uniquement pour protéger la biodiversité des lémuriens, mais pour protéger aussi les forêts restantes de Madagascar. Elle prédit des extinctions à la chaine si ces 2 espèces de lémuriens disparaissent. Ensuite, les forêts commenceront à disparaitre ce qui va provoquer l’extinction des autres animaux qui en dépendent. Cette étude est très importante selon Christoph Schwitzer du zoo de Bristol au Royaume-Uni. Elle implique que la protection des lémuriens permet aussi de protéger les écosystèmes forestiers de Madagascar.
Source : Actualite.HousseniaWriting.com