Première visite en dix ans d'un vice-président de la Banque mondiale à Madagascar. Makhtar Diop, vice-président chargé de l'Afrique, a rencontré le président malgache à trois reprises avant de faire son annonce : « A partir du mois de juin nous allons mettre à disposition de Madagascar environ une somme de 400 millions de dollars pour la partie publique uniquement ».
Près de 300 millions d'euros environ pour l'aide au développement : « Ce que nous faisons de manière très spécifique à Madagascar c'est l'appui à la protection sociale, la nutrition, la reconstruction des infrastructures de base qui ont été détruites par les cyclones ou par les désastres que le pays a connu », ajoute le responsable de l’institution.
En échange de cette aide, la Banque mondiale ne cache pas ses attentes, comme le détaille Makhtar Diop : « L'amélioration des entreprises du secteur public, et, quand cela est possible nous encourageons fortement le gouvernement à développer du secteur privé, qui participe à la gestion de ses entreprises. C'est un exemple de gouvernance économique ».
Par ailleurs, concernant l'insécurité dans le Sud, Makhtar Diop recommande de s'attaquer aux causes économiques de cette insécurité.
(Source : http://www.rfi.fr/ )