Zhang Ming a ensuite demandé à ses compatriotes résidant à Madagascar de respecter les lois et règlements locaux et de ne pas se livrer à des activités illicites.
Cette prise de position de l'officiel chinois intervient notamment après l'interpellation du Comité de Pilotage pour l'assainissement du trafic de bois précieux de Madagascar. Dans un communiqué rendu public vendredi, celui-ci a notamment demandé ‘'une collaboration effective de la République Populaire de Chine dans l'éradication de ce fléau''.
Il a notamment rappelé que ce pays fait partie intégration des signataires de la convention CITES pour la réglementation du commerce international des espèces protégés.
Selon ce comité, depuis 2009, la Chine est la destination finale des bois précieux illégalement exportés et il a fait remarquer que ‘'l'existence de débouchés chinois incitent toujours à de nouvelles expéditions et coupes illégales'' à Madagascar.
Le comité a estimé que ‘'l'interpellation et la sanction des commanditaires chinois des bois de rose illégaux de Madagascar par le gouvernement chinois compléteront les mesures prises par le gouvernement malgache pour porter un coup décisif à l'arrêt du trafic''.
Du côté du gouvernement malgache, des mesures ont été prises ces dernières semaines et ces derniers jours pour lutter contre les trafics. Celles-ci sont définies sous la supervision directe du Président Hery Rajaonarimampianina.
Jeudi, un important homme d'affaires malgaches, pourtant proche du Chef d'Etat, a été prié de quitter le territoire national suite à des enquêtes sur des trafics de bois de rose.
Des proches de l'ancien Président de la Transition sont par ailleurs dans le collimateur des enquêteurs malgaches.
(Source : http://www.apanews.net )